La Fondation culturelle Théophile Lognoné a présenté dans le cadre d’un dialogue cosmopolite les deux projets qu’elle envisage de développer pour l’année 2023, au salon Marie-Françoise Jeanneau des Portes Cartier de la cité corsaire de Saint-Malo.

La Fondation culturelle Théophile Lognoné

Par Kevin Lognoné, analyste en capacités partenariales, managériales et d’innovation.

Deux projets ambitieux qui peuvent enrichir les sphères de réflexion et de créativité du monde qui nous entoure et de ses porteurs de projets innovants.  

1/ Lucie Randoin, un hommage philatélique.

La conception d’un timbre à l’effigie de la biologiste Lucie Randoin (1885- 1960) sera soumise à l’attention de monsieur Philippe Wahl, président directeur général du groupe français LA POSTE afin de sensibiliser PhilaPoste, direction chargée de l’émission de nouveaux timbres.

Après le décès de Marie Curie en 1934, aucune femme n’est entrée à l’Académie française de médecine avant Lucie Randoin. Ses publications scientifiques ont permis de soutenir le rapprochement de filières entre terre et mer. Et en particulier encourager la valorisation de minéraux marins capables de renforcer le calcium de coquilles d’œufs.

Ainsi, ses travaux en nutrition ont aidé les acteurs de la filière avicole, car les œufs étaient beaucoup plus résistants pour les transports et les ventes.

Enfin, elle a soutenu les pêcheurs de grand fond en quête de produits sains et naturels ainsi que des compléments alimentaires naturels comme la farine de manioc de Madagascar. Son héritage scientifique a contribué à établir l’importance primordiale d’une alimentation naturelle et équilibrée sur notre santé.

2/ Renaissance « hors-les-murs » du Mont-Saint-Michel

Au titre de la commémoration : 1023 – 2023 : Le Millénaire des débuts de reconstruction de l’abbatiale romane du Mont-Saint-Michel, un travail de plaidoyer sera consacré à la renaissance « hors-les-murs » du Mont-Saint-Michel.

Objectif : faire du Mont-Saint-Michel le plus grand objet connecté du monde et financer sa restauration grâce aux données numériques.

Dans ce sens, un livre blanc a déjà été coordonné pour la commission Kavadeen (qui signifie « découvertes ») de l’association des cadres bretons ainsi que le réseau des entrepreneurs du pays du Mont-Saint-Michel.

Ce travail d’écriture et de réflexion réunit des contributions à la croisée des innovations technologiques mais aussi spirituelles.

Pour suivre les travaux de la fondation culturelle Théophile Lognoné :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100085297027506