A l’instar des multinationales notamment, les nations se prêtent aujourd’hui au jeu de la séduction pour attirer plus d’investisseurs et de visiteurs. Voilà le défi des équipes chargées du déploiement de la nouvelle approche marketing de la marque pays.

 Toute vision mérite analyse, coordination, stratégies et des hommes et femmes pour réussir à la matérialiser et l’exécuter. Cette règle s’applique à l’une des plus belles initiatives nées en Guinée pendant cette Transition, sous la forte impulsion de son Président, le Colonel Mamadi Doumbouya.  Il s’agit du projet National Branding Guinée qui vise à valoriser, promouvoir et réussir à mettre le pays sous le feu des projecteurs.

Inscrire la Guinée sur la carte mondiale des destinations les plus attractives

Officiellement lancé le 30 novembre 2022 sur l’esplanade du palais du peuple sous la haute autorité du Chef de l’Etat, et la présence d’éminentes personnalités, la Guinée trouve enfin la voie et le concept unique à se montrer au monde entier. Du rêve de valoriser et vendre un pays, surgit l’idée de formaliser et de s’organiser dans le travail afin que le projet remplisse les conditions, les formes et l’étiquette qui lui est collée.

Djiba Diakhité remettant un masque guinéen au vice-ministre des Affaires étrangères chinois

Le Branding national c’est le marketing d’un pays, la volonté d’un Etat de se démarquer et réussir à se singulariser. Ce projet est né de la ferme volonté et du désir des Autorités de la Transition de faire de la Guinée l’une des meilleures destinations au monde, en réunissant et en mettant en place les conditions de promotion, de valorisation et d’attractivité sans précédent.  

Le projet Branding National connait une adhésion et une implication totale des hautes Autorités du pays. Il est placé sous le leadership de Djiba Diakhité, Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, et sous la direction d’un coordinateur général, manageant une équipe de jeunes dégourdis et prêts à réussir le pari et à relever le défi.

Près de deux mois après son lancement, Tout semble avoir bien démarré comme sur des roulettes, car le charisme et la très forte implication du Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, joints à l’abnégation, le professionnalisme et le dynamisme de l’équipe de coordination augurent à ce projet tant ambitieux un avenir meilleur.

Ibrahim Touré, Coordonnateur national du Beanding

Ibrahim Touré, Coordonnateur national du Beanding

‘’Rassembler les Guinéens autour des mêmes idéaux d’acceptation …’’

Le projet Branding Guinée est une initiative qui rappelle tout d’abord aux Guinéens qu’ils ont un seul et même pays : la République de Guinée. Ensuite à les rassembler autour des mêmes idéaux d’acceptation mutuelle, de développement, de progrès, d’amour pour cette terre qui les a réunis, de la mettre au-dessus de tout, la magnifier et en tirer le maximum de profit pour le bonheur de tous les Guinéens.

Elle est une vision ambitieuse. Pour tenter d’amener les esprits à mieux percevoir la quintessence qui se dégage, le coordinateur national Ibrahim Touré ne passe pas par mille chemins, Il rappelle à tous que la Guinée est un pays que Dieu a réellement doté et que les Guinéens doivent mériter et profiter de cette grâce divine en se donnant corps et âme afin que le pays renaisse de ses cendres.

‘’Prendre en compte les aspirations de tous les Guinéens ‘’

Toutefois, il précise que le chemin est encore long, celui qui permettra de voir le rêve se réaliser, car les étapes doivent être respectées et franchies, les Guinéens de tous bords et partout où ils se trouvent doivent y adhérer, s’approprier du contenu du projet et y apporter leur part de contribution. C’est pourquoi, précise le coordinateur, tous les secteurs et domaines de la vie sont visés par ce projet, car le message peut passer à travers chaque guinéen, chaque produit, chaque action entreprise. Mettant en application cette directive, l’équipe pilotée par Ibrahim Touré rencontre ministres, directeurs, chefs de services, chefs d’entreprise, femmes entrepreneures, directeurs d’établissements, associations de jeunes, personnes âgées, bref, toutes les catégories sociales, et projette une série d’apparitions publiques et de passages dans les médias afin de mettre le sujet Guinée sur la table et prouver à tous qu’il reste le meilleur des sujets à débattre.

Persuadée que tous les Guinéens ont leur mot à dire, l’équipe de coordination se propose d’entreprendre le moment venu des voyages vers l’intérieur afin d’associer les Guinéens vivant dans le pays profond. 

Depuis son lancement, un travail gigantesque est en train d’être fait, impliquant toutes les structures et prenant en compte toutes les bonnes propositions et suggestions, dont le but vise à établir un plan stratégique mûri, bien conçu, et prenant en compte les aspirations de l’ensemble des Guinéens afin que tout le monde y trouve son compte. Comme le précise son coordinateur, Ibrahim Touré : « Le Branding National Guinée est un projet pour les Guinéens et par les Guinéens. Son contenu sera trouvé par l’ensemble des Guinéens et exécuté par tous, chacun à travers ce qu’il sait faire le plus ».

La balle est lancée, et chaque jour suffit sa peine. La coordination nationale compte tout mettre en place pour mériter la confiance placée en elle, et parvenir à tourner les yeux du monde sur la Guinée, grâce à ses valeurs, ses spécificités, ses potentialités, car ce qu’elle a à offrir est immense.