Lesetja Kganyago, gouverneur de the South African Reserve Bank

La South African Reserve Bank estime que d’éventuelles sanctions liées au soutien implicite de Pretoria à Moscou sur la guerre en Ukraine pourraient intensifier le déclin de la profondeur et de la liquidité du marché financier, et éroder la confiance des investisseurs.

Afrique du Sud : La Banque centrale redoute le prix du soutien à Poutine  L’avertissement de l’Institut d’émission intervient au lendemain de la décision de Prétoria d’accorder l’immunité totale aux participants du prochain sommet des Brics «quel que soit leur rang», dont le président russe Vladimir Poutine sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale. La Banque centrale sud-africaine a mis en garde contre les «conséquences désastreuses» des sanctions économiques qui pourraient être imposées à la nation arc-en-ciel, en raison de sa position sur le conflit russo-ukrainien.

«Dans le pire des cas, des sanctions secondaires ou indirectes pourraient être imposées au pays et conduire à un arrêt soudain des entrées de capitaux et à une augmentation de leurs sorties», s’alarme la South Africa Reserve Bank dans son dernier rapport sur la stabilité financière. Elle prévient que le système financier du pays serait incapable de fonctionner si sa capacité à effectuer des paiements internationaux en dollars était entravée.

«Plus de 90 % des paiements internationaux de l’Afrique du Sud sont actuellement traités par le système international de compensation Swift. Or, si l’Afrique du Sud est bannie de ce système dans le cadre de sanctions secondaires, les paiements internationaux ne seront pas possibles», prévient la Banque centrale.   

La South Africa Reserve B1ank a d’autre part estimé que d’éventuelles sanctions liées au positionnement de Pretoria sur la guerre en Ukraine pourraient «intensifier le déclin de la profondeur et de la liquidité du marché financier, et érodé la confiance des investisseurs», déjà mise à mal par la hausse de la fréquence des coupures récurrentes d’électricité et l’inscription du pays sur la liste grise des pays dont les lois sont peu conformes aux normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. «L’Afrique du Sud est déjà tombée en disgrâce auprès de nombreux investisseurs étrangers, qui détiennent actuellement 25 % des obligations souveraines domestiques, contre 42 % en 2018», déplore la Banque centrale.

Prétoria a adopté une position neutre depuis le début de la guerre en Ukraine, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou. Sa neutralité a été remise en question le 11 mai, lorsque l’ambassadeur américain à Pretoria, Reuben Brigety, a accusé l’Afrique du Sud d’avoir livré des armes à la Russie. Washington assure détenir la preuve que ces armes auraient été embarquées le 8 décembre 2022 à bord du Lady R, un mystérieux navire russe ayant fait escale au port sud-africain de Simon’s Town.