La Poste sud-africaine est au bord de la faillite, plombée notamment par ses difficultés financières. Selon ses résultats financiers pour l’exercice 2021/2022, la société doit au total plus de 4,4 milliards de rands à ses créanciers. Pretoria veut empêcher la fermeture de la Poste sud-africaine (SAPO) qui fait face à des difficultés financières et a été placée en liquidation provisoire.

La poste sud-africaine dans l'oeil du cyclone

La Poste sud-africaine (SAPO)

Dans un communiqué daté du mardi 18 avril, Mondli Gungubele, ministre des Communications et des Technologies numériques, a déclaré que «des discussions sont en cours avec les différentes parties prenantes pour résoudre la situation. »

C’est le 9 février dernier que la Poste sud-africaine a été placée en liquidation provisoire à la suite d’une action en justice intentée par un créancier pour des loyers impayés. La société doit au total plus de 4,4 milliards de rands (241,8 millions de dollars) à ses créanciers. Elle éprouve également des difficultés à payer les avantages sociaux de ses employés.

En janvier dernier, Enoch Godongwana, ministre sud-africain des Finances, avait déclaré qu’un cadre réglementaire était en cours d’élaboration afin d’utiliser la Poste comme véhicule pour un projet de banque d’Etat. Il a annoncé que la société recevrait cette année 2,4 milliards de rands de subventions publiques pour l’aider à mettre en œuvre un plan de redressement.