L’industrie du cannabis en Afrique du Sud est évaluée à 28 milliards de rands (1,56 milliards de dollars), a révélé lundi 3 avril le ministère de l’Agriculture du Cap occidental.

«L’introduction du cannabis dans le secteur agricole sud-africain créera plus de 25.000 opportunités d’emploi», a déclaré Ivan Meyer, responsable au ministère, lors de l’annonce d’un Plan pour faire du cannabis un acteur de développement économique, en créant des opportunités d’emploi et en réduisant la pauvreté dans le pays.

Selon le gouvernement, le plan formaliserait le secteur pour les producteurs et transformateurs informels de cannabis. « Le plan vise à intégrer la production et la transformation agricole, à promouvoir le cannabis et le chanvre en tant que culture de rotation dans l’industrie et également à évaluer les mesures visant à protéger et à promouvoir les caractéristiques uniques du cannabis du Cap occidental », a expliqué M. Meyer.

La capitale économique Johannesburg a abrité, en novembre 2022, le «Cannabis Expo 2022» considéré comme la plus grande exposition sur le cannabis en Afrique, avec la participation d’experts et de délégations de plusieurs pays africains.

À cette occasion, le directeur de «Cannabis Expo», Silas Howarth, a déclaré que les délégués gouvernementaux se sont activement engagés avec les experts et les professionnels du secteur en marge de cette exposition. «L’exposition offre une plate-forme à l’industrie du cannabis pour exposer ses produits et éduquer sur ses avantages dans l’agriculture, la finance et la médecine», a-t-il souligné.

M. Howarth a relevé également que cette manifestation offre des opportunités de réseautage d’affaires aux entrepreneurs et investisseurs du monde entier, afin de se positionner dans ce marché prometteur. Il a, de même, fait observer que ce secteur revêt un potentiel énorme qui permettra à l’Afrique du Sud de stimuler son économie, de créer des emplois et d’assurer de nouveaux revenus au budget de l’État.