Seulement 48h après la prise des mesures draconiennes de la Cedeao et de l’Uemoa pour punir la junte au pouvoir à Niamey,

Alassane Ouattara, Président ivoirien

Alassane Ouattara, le Président ivoirien, certainement le 1er à appliquer à la lettre, les mesures de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Niger.

notamment la suspension des opérations financières entre les banques du Niger et celles installées dans les autres pays de l’Uemoa, la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur du Niger, la Côte d’Ivoire est à la manœuvre.

Un courrier signé du ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Dosso, ainsi que celui du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, datant du 1er août 2023, vient d’être adressé aux importateurs et aux exportateurs de marchandises en République de Côte d’Ivoire.

Le courrier les informe de « la suspension jusqu’à nouvel ordre », des opérations d’importation et d’exportation ainsi que les formalités de dédouanement des marchandises en provenance et à destination du Niger.

Ce, « en vertu du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance et après examen de la situation politique au Niger ».

Le 26 juillet 2023, suite à mouvement d’humeur des membres de la garde présidentielle, qui avait dès le matin, pris en otage le Président Mohamed Bazoum, l’Armée a fini par destituer le président élu et installé l’ex-commandant de la garde présidentielle, le Général Tchiani, dans le fauteuil de président du Comité national pour la sauvegarde de la patrie (Cnsp) et chef d’Etat.

Depuis, la Cedeao et l’Uemoa sont vent debout et menacent de recourir aux armes pour déloger les putschistes.

En attendant, un train de mesures économiques et financières sont arrêtées pour asphyxier le peuple nigérien qui semble adouber le coup d’Etat, après celui du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso.

 

Clémentine Touré