Le Coordonnateur adjoint du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance de Services de Base aux

La cartographie continuera à nous doter d'outils synthétiques et efficaces.

La cartographie des indicateurs sera un outil fondamental qui nous aidera à visualiser notre paysage statistique. Photo : citoday.net

Citoyens (PAGDS), Akrou Bertin, a déclaré le mercredi 6 novembre 2024 à Yamoussoukro que le séminaire d’élaboration d’une cartographie des indicateurs statistiques du ministère des Finances et du Budget est ‘’très important’’ car il permettra de délimiter les indicateurs et de concevoir une stratégie par le ministère des Finances et du Budget.

Ce d’autant que chaque ministère, notamment celui de l’Economie et des Finances, du Plan et du développement, de l’Education nationale etc., fait ses propres statistiques. Ce séminaire qui regroupe entre autres, les membres du cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, des représentants des directions générales et centrales, des représentants des services rattachés et des structures sous tutelle, permettra, a-t-il soutenu, de voir les limites des statistiques de ce ministère.

L’objectif étant de renforcer la contribution du ministère dans la mise en œuvre du PND 2021-2025 par une meilleure appréhension et appropriation du dispositif de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique. Et plus spécifiquement de faire le diagnostic des différents cadres de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique. Sans oublier de faire des propositions pour la mise en place d’un dispositif, au niveau ministériel, de consolidation et de diffusion de l’information statistique et de définir les principaux supports de collecte, de traitement et de diffusion de l’information statistique consolidée.

‘’Dans un monde en perpétuelle évolution, les statistiques sont désormais mieux que de simples chiffres. Elles sont le reflet de notre réalité économique, sociale et financière et nous permettent de mesurer le progrès, d’évaluer les performances et de concevoir des produits plus efficaces. Cela implique donc, de bâtir un cadre clair et cohérent pour l’accueil, l’analyse et l’interprétation des données statistiques qui guident nos actions’’, fait savoir le Conseiller technique du ministre des Finances et du Budget, Dély Soumahoro.

Qui informe que ‘’la cartographie des indicateurs sera un outil fondamental qui nous aidera non seulement à visualiser notre paysage statistique, mais aussi à identifier les lacunes et bien évidemment les opportunités d’amélioration’’.

Avant d’ouvrir cet atelier, le Conseiller du ministre Adama Coulibaly a soutenu qu’en déterminant les indicateurs les plus pertinents pour la prise de décision au niveau ministériel et en clarifiant les relations avec ces différents indicateurs, ‘’la cartographie continuera à nous doter d’outils synthétiques et efficaces pour prendre des décisions éclairées qui répondent aux besoins de nos populations’’.

L’élaboration de la cartographie des indicateurs, faut-il Ie rappeler, doit servir à la production d’un annuaire statistique de ce ministère, annuaire financé par le PAGDS.

 

Jean Michael