La société a enregistré une forte croissance de ses primes émises nettes, de ses revenus d’investissement, de son actif total et de ses capitaux propres. La compagnie a également dévoilé sa nouvelle identité visuelle, passant d’ATI à ATIDI.

L’assureur panafricain, African Trade and Investment Development Insurance (ATIDI) – anciennement connu sous le nom d’African Trade and Insurance Agency (ATI) – continue d’enregistrer des résultats positifs tout en maintenant sa rentabilité malgré les vents contraires au niveau mondial.

Avec un environnement économique difficile entrainant une baisse de 6 % de la rentabilité technique, qui est passée de 34,9 million de dollars  l’année précédente à 32,8 millions de dollars en 2022, ATIDI a enregistré une forte croissance de ses primes nettes émises, de ses revenus d’investissement, de son actif total et de ses capitaux propres, qui s’élevaient à 553 millions de dollars à la fin de l’année 2022.

Suite à une performance remarquable, les actionnaires ont approuvé la distribution de dividendes d’un montant de 8,2 millions de dollars lors de la 23e assemblée générale annuelle de la compagnie qui s’est tenue la semaine dernière à Kigali, au Rwanda.

 L'ATIDI - qui opérait auparavant sous la marque African Trade Insurance Agency (ATI) - a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, qui illustre son évolution et son engagement à jouer le rôle de premier assureur du développement en Afrique et de catalyseur.

Manuel Moses, PDG de l’ATIDI

« L’année 2022 a représenté un formidable défi, marqué par des vents contraires massifs provenant de chocs sanitaires, politiques, économiques et climatiques dans le monde entier. La combinaison de la pandémie du Covid-19, de son impact économique persistant, du conflit Russie-Ukraine et du changement climatique a eu un impact sur notre performance globale pour 2022 », a déclaré  Manuel Moses, PDG de l’ATIDI.

Manuel Moses a fait remarquer qu’en 2022, ATIDI a pris plusieurs mesures cruciales pour optimiser ses activités, sa gouvernance d’entreprise ainsi que sa gouvernance sociale et environnementale, et étendre son empreinte en Afrique.

Yohnnes Birru, Président du conseil d’administration de l’ATIDI, a déclaré que l’organisation était en train de mettre en œuvre son plan stratégique 2023-2027, qui vise à renforcer ses atouts uniques et à la préparer à une croissance sans précédent.

« Notre organisation passe au prochain cycle quinquennal de son plan stratégique d’entreprise, qui est aligné sur la vision, la mission et les valeurs de l’ATIDI et qui vise maintenant à orienter l’organisation vers plus de développement, de transformation, de robustesse et de fiabilité », a déclaré le Dr Birru.

Nouvelle identité visuelle

L’ATIDI – qui opérait auparavant sous la marque African Trade Insurance Agency (ATI) – a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, qui illustre son évolution et son engagement pour jouer au premier plan le rôle d’assureur du développement en Afrique.

L’ATIDI est passée d’une petite start-up africaine, opérationnelle dans seulement sept pays en 2001, à une institution panafricaine comptant 21 pays membres, présente dans toute l’Afrique et d’une envergure de plus en plus mondiale.

En avril 2023, l’Angola est devenu le premier État membre lusophone de l’ATIDI. L’Agence japonaise de crédit à l’exportation, NEXI, est le plus récent actionnaire institutionnel, avec un apport au capital de 14,8 millions de dollars. Elle a rejoint ATIDI en juin 2023.

ATIDI continue d’étendre son empreinte continentale grâce au soutien de ses partenaires de développement stratégiques tels que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque allemande de développement (KfW).

ATIDI

L’ATIDI a été créée en 2001 par des États africains pour couvrir les risques liés au commerce et à l’investissement des entreprises qui font des affaires en Afrique. L’ATIDI fournit principalement des assurances contre les risques politiques, des assurances-crédit et des assurances-caution.

Depuis sa création, elle a accompagné des investissements et des échanges commerciaux d’une valeur de 78 milliards de dollars en Afrique. Depuis plus d’une décennie, l’ATIDI a maintenu une notation  » A/Stable  » pour la solidité financière et le crédit de contrepartie par Standard & Poor’s, et en 2019, elle a obtenu une notation A3/Stable de Moody’s, qui a maintenant été révisée à A3/Positif.