Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), organise un ‘’Atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers du 02 au 04 Août 2022 à Assinie en Côte d’Ivoire.
Dans la perspective d’outiller les acteurs de média de notre espace et renforcer la synergie d’action les organes de presse en matière de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le Financement du Terrorisme (LBC/FT), des journalistes d’investigation de différentes catégories de media (TV, radio, presse écrite, presse en ligne), sont conviés à cette importante rencontre. Ils se familiariseront entres autres avec le mandat du Giaba, les initiatives régionales en matière de LBC/FT et en particulier sur les techniques de recherche d’information et d’investigation sur le BC/FT.
Cet atelier sera également pour eux un cadre pour des alliances au sein du réseau des journalistes en vue d’une meilleure diffusion de l’information sur les dispositifs de LBC/FT. La lutte contre la criminalité économique et financière nécessite des efforts concertés, coordonnés et coopératifs et complémentaires au niveau des parties prenantes. Initialement, au premier plan de la mise en œuvre des normes de LBC/FT se trouvent les agences chargées des enquêtes et poursuites pénales ainsi que celles chargées de la réglementation/supervision.
Toutefois, tenant compte de l’étendue des enjeux, depuis 2009, le Giaba a élargi la base des parties prenantes en incluant les médias et les journalistes d’investigations qui jouent un rôle crucial dans la mise à jour d’allégations de corruption et dans la lutte contre l’impunité ainsi que dans la promotion de la bonne gouvernance.
La formation sera animée par des experts des médias expérimentés en matière de LBC/FT et par le personnel du Giaba à travers des présentations, des études de cas, des échanges d’expériences, etc.
Il est attendu des participants, la rédaction d’articles sur la LBC/ FT un meilleur traitement de l’information sur les crimes économiques et financiers et des actions continues de sensibilisation sur les effets néfastes du BC/FT.
Pour rappel, cette session de formation en présentiel fait suite à celles organisées en 2012 à Praia au Cap Vert, en 2017 à Saly au Sénégal, en 2019 à Monrovia au Libéria, en février 2022 à Accra au Ghana.
Pour plus d’informations contacter : abidjan@giaba.org
source : communiqué GIABA