Les commerçants membres de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI), la Centrale
Syndicale des Organisations Professionnelles de Commerçants du pays, n’est pas contente du COCAN (Comité d’organisation de la CAN) et de son président, le ministre Albert François Amichia.
Lors d’une conférence de presse animée par son président, Farikou Soumahoro, tenue le jeudi 07 décembre 2023 à Abidjan, ils ont annoncé la création du Comité National des Acteurs du Commerce mobilisés pour la CAN (CNAC-CAN).
‘’La mobilisation citoyenne autour de la CAN est très visible à travers les activités menées par le COCAN mais force est de constater que notre secteur d’activités, celui du commerce, qui selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique (INS) dans le cadre du commerce intérieur, a contribué au PIB à hauteur de 15,5% en 2022, est complètement ignorée par le COCAN’’, se désole la FENACCI.
Alors qu’il est de ‘’notoriété publique, que les Acteurs du Commerce, disséminés sur l’ensemble du territoire national, même dans les hameaux, les plus reculés, sont un vecteur incontournable, non seulement de l’amplification d’un tel évènement mais également de la captation des devises et ressources financières générées’’. Étant donné que ‘’ la CAN est une opportunité économique et commerciale pour le pays et les opérateurs économiques’’.
C’est pourquoi la Centrale Syndicale des Organisations Professionnelles de Commerçants en Côte d’Ivoire, veut faire connaître cette ‘’anomalie pour correction’’, au Président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre Robert Beugré Mambé, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, eux qui ambitionnent d’organiser ‘’la meilleure des CAN’’ dénommé la ‘’CAN de l’hospitalité’’.
La Coupe d’Afrique des nations de Football (CAN 2023), est prévue pour se tenir en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, sur cinq stades à savoir : Abidjan, Ebimpé, San Pedro, Korhogo et Yamoussoukro.
Jean Michael