L’Assemblée générale élective de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI),
tenue le lundi 28 août 2023 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), a consacré la réélection du président sortant, Faman Touré, pour un nouveau mandat de six (6) ans. Tout comme son 1er vice-président.
Le président de la Chambre consulaire ivoirienne a obtenu un score sans ambages de 84,16% des 101 suffrages exprimés sur 102 votants.
Trois listes étaient en lice pour cette élection qui a mobilisé de nombreux délégués venus de toute la Côte d’Ivoire.
Il s’agit de la liste « Ensemble pour une Chambre forte », conduite par Faman Touré ; la « Nouvelle vision », avec pour tête de liste Thierno Alassane Doumbia et la liste « Nouvelle Vision 360° », conduite par Franck Michael Boni.
Avant le vote, la liste « Nouvelle Vision » a désisté.
Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a salué, à l’issue du scrutin, la ‘’maturité démocratique’’ des 102 délégués de la Chambre de Commerce et d’Industrie et a émis le vœu que ‘’vainqueurs’’ et ‘’vaincus’’ travaillent, la main dans la main, pour une « Chambre de Commerce plus forte ».
Pour le nouveau président de la Chambre, il s’agit, pour cette nouvelle mandature et auréolé de la confiance de ses pairs, de renforcer la position institutionnelle, l’image et l’attractivité de la CCI vis-à-vis des entreprises ressortissantes et de l’Etat.
A cela il ajoute le combat pour l’efficacité de la Chambre consulaire à travers une implication plus forte des élus, notamment ceux des régions.
Sans toutefois oublier d’accroître les ressources et l’autonomie financière de la CCI afin d’augmenter sa capacité d’intervention.
Créée par arrêté du Gouverneur général le 23 décembre 1908 à Grand-Bassam (sud d’Abidjan), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services, d’assurer la formation des entrepreneurs et d’apporter un appui aux entreprises.
Depuis le 17 mai 1963, la CCI et la Chambres d’agriculture sont organisées séparément par décret.
Jean Michael