Le Choiseul Africa Business Forum sera plus généralement un terrain d’émulation entre chef d’Etat, ministres, dirigeants d’entreprise, bailleurs de fonds et représentants des milieux d’affaires africains et européens.
Consacré au partage d’expériences et au décryptage des tendances à l’œuvre dans le monde des affaires africain, le Choiseul Africa Business Forum se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à Casablanca au Maroc.
Cette 3ème édition organisée par l’Institut Choiseul, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et la Région Casablanca-Settat, réunira quelque 600 décideurs économiques et institutionnels clés d’Afrique, d’Europe et du Golfe autour de séances de travail opérationnelles et de moments privilégiés de networking.
Plus de 600 dirigeants internationaux et décideurs économiques réunis autour des grands enjeux économiques africains.
Le Président de Madagascar, Andry Rajoelina, Guest star de l’événement
Chakib Alj, Président de la CGEM et Abdellatif Maazouz, Président de la Région Casablanca-Settat inaugureront cette 3e édition pour promouvoir la vitalité économique du Maroc et de la région Casablanca-Settat.
L’événement mettra également Madagascar à l’honneur : le Président de la République Andry Rajoelina accompagné d’une délégation ministérielle feront partie des invités de marque de la cérémonie d’ouverture. De nombreuses parties prenantes du secteur privé malgache participeront activement aux échanges.
Le Choiseul Africa Business Forum sera plus généralement un terrain d’émulation entre chef d’Etat, ministres, dirigeants d’entreprises, bailleurs de fonds et représentants des milieux d’affaires africains et européens. Le Forum accueillera notamment la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah Alaoui, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts béninois, Jean-Michel Abimbola, le PDG de l’International Islamic Trade Finance Corporation Hani Salem Sonbol, la Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire Solange Amichia ou encore l’homme d’affaires égyptien Naguib Sawris.
Casablanca, capitale du networking de l’Afrique durant 2 jours
Après deux années à Nice, cette 3ème édition du Choiseul Africa Business Forum se tiendra pour la première fois sur le continent africain.
Capitale économique au carrefour des dynamiques européennes, nord-africaines et sub-sahariennes, Casablanca sera durant deux jours le creuset de réflexions et d’expertises économiques et géostratégiques. Cybersécurité, villes africaines de demain, énergie, éducation ou encore transformation numérique : treize thèmes au cœur des enjeux panafricains contemporains seront abordés par des experts de premier plan et des décideurs qui font l’actualité économique du continent.
Avec plus de 50 pays représentés, dont 40 africains, le Choiseul Africa Business Forum sera un véritable accélérateur des synergies inter et intracontinentales, à la faveur d’un climat des affaires fertile.
«L’Afrique sera au cœur de la relance mondiale de demain. C’est de cette conviction qu’est née l’ambition du Choiseul Africa Business Forum, et c’est fort de ce constat que nous cherchons chaque année à renforcer tous les champs de la création de valeur en Afrique», indique Pascal Lorot, Président de l’Institut Choiseul.
L’Institut Choiseul
L’Institut Choiseul est un think and do tank indépendant, non partisan et à but non lucratif basé à Paris. Il est dédié au décryptage des grands enjeux économiques et à la fédération de la jeune génération économique. L’Institut Choiseul déploie des évènements de haut-niveau mêlant networking convivial, témoignage d’experts et de praticiens et échanges sur des sujets de prospective, sur différents territoires et verticales économiques, en France, en Europe et en Afrique. Au croisement de la communauté d’affaires et du cercle de réflexion, l’Institut Choiseul offre une plateforme aux décideurs économiques privés comme publics pour s’identifier mutuellement, se mettre en réseau, promouvoir leurs initiatives et réfléchir aux grandes tendances économiques de demain.