L’Initiative pour l’Adaptation en Afrique (AAI), en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers : l’Union européenne, Cités et Gouvernement Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) et la Fondation de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA), a organisé un atelier de lancement du Programme d’Incubateur de Projets d’Adaptation pour l’Afrique (APIA), du 3 au 5 juillet 2024 à Rabat au Maroc

Dans un contexte où les pays africains sont

Dans un contexte où les pays africains sont disproportionnellement touchés par le changement climatique alors qu’ils figurent parmi les moins émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde, l'Incubateur de Projets d’adaptation pour l'Afrique (APIA) est un programme novateur promu par l’initiative AAI pour répondre aux défis et enjeux auxquels font face les entités accréditées d’accès direct national et régional (DAE) du Fonds Vert pour le Climat (GCF) et aux entités nationales et régionales de mise en œuvre (NIE/RIE) du Fonds d’Adaptation pour l’accès au financement de l’adaptation à grande échelle.

Symbolisation du lancement officiel du Programme APIA (à gauche Amb. Seyni NAFO, Coordinateur AAI-TSU ; et à droite Mme Ghita EL GHORFI, Directrice Générale de la Fondation Initiative AAA)

disproportionnellement touchés par le changement climatique alors qu’ils figurent parmi les moins émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde, l’Incubateur de Projets d’adaptation pour l’Afrique (APIA) est un programme novateur promu par l’initiative AAI pour répondre aux défis et enjeux auxquels font face les entités accréditées d’accès direct national et régional (DAE) du Fonds Vert pour le Climat (GCF) et aux entités nationales et régionales de mise en œuvre (NIE/RIE) du Fonds d’Adaptation pour l’accès au financement de l’adaptation à grande échelle.

Accroître les flux de financement

Aaa

Ambassadeur Ali Daud Mohamed, Président du Groupe des Négociateurs Africains (AGN) et Envoyé Spécial du Président du Kenya, Coordinateur du Comité des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains sur le Changement Climatique (CAHOSCC).

Financé par l’Union Européenne pour une durée de 3 ans (2024-2026), le Programme vise à améliorer et à accroître les flux de financement de l’adaptation provenant des fonds climatiques multilatéraux vers l’Afrique en fournissant de l’assistance technique aux DAE et aux NIE/RIE pour le développement de projets/programmes d’adaptation bien structurés et bancables.

L’atelier de lancement du Programme APIA a réuni les points focaux des Autorités Nationales Désignées (AND) du GCF et du Fonds d’Adaptation, des DAE, du GCF, ainsi que des personnes ressources expertes en finance climat et en adaptation sur le continent, soit environ soixante participants issus de 25 pays africains. Cet évènement a également enregistré la présence du Président du Groupe des Négociateurs Africains (AGN) et Envoyé Spécial du Président du Kenya, Coordinateur du Comité des chefs d’Etat et de gouvernement africains sur le changement climatique (CAHOSCC), l’ambassadeur Ali D. Mohamed.

Les 3 journées de l’atelier ont consisté en des sessions plénières et interactives, des travaux de groupe, des tables rondes ainsi que des opportunités de réseautage, afin de faciliter les discussions entre les parties prenantes sur les opportunités de collaboration et les mécanismes de soutien pour le Programme APIA, d’identifier les domaines clés de coopération et de synergie et d’établir un cadre de collaboration permanente entre les acteurs impliqués dans le Programme APIA.

Initiative IAA

L’Initiative pour l’Adaptation en Afrique (IAA) est lancée par les chefs d’État africains lors de la COP21 tenue à Paris en 2015. Elle est le résultat du mandat donné par le 25ème sommet de l’Union africaine à la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), en collaboration avec le Groupe Africain des Négociateurs (AGN), afin de répondre aux défis croissants posés par le changement climatique en renforçant le soutien à l’Afrique en matière d’adaptation. IAA est la principale initiative en matière d’adaptation aux changements climatiques pour l’Afrique, menée par l’Afrique et fortement ancrée dans les institutions africaines. Son objectif général est de renforcer les mesures concrètes d’adaptation et de remédier aux pertes et dommages sur le continent dans le cadre de la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN), de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA) et des objectifs de développement durable (ODD). La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement Africains sur le Changement Climatique (CAHOSCC) et la Conférence Ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE) assurent la direction politique de IAA. www.africaadaptationinitiative.org

Initiative AAA

L’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) est lancée en amont de la COP22 tenue au Maroc en 2016. C’est une réponse importante au changement climatique et à l’insécurité alimentaire. L’objectif de l’Initiative AAA est de réduire la vulnérabilité de l’Afrique et de son agriculture face aux impacts des changements climatiques, en plaçant l’adaptation de l’agriculture africaine au cœur des débats et négociations climatiques afin de faire converger une part substantielle des financements climatiques vers le continent. Sa mission est de contribuer au déploiement de projets agricoles spécifiques pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques et le renforcement des capacités et des solutions de financement. Sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, l’Initiative AAA est gérée depuis janvier 2019, par une Fondation dédiée ayant pour mandat de mettre en œuvre les objectifs fixés, mais aussi de fournir une assistance, du conseil, un renforcement des capacités et un soutien technique aux décideurs, aux institutions locales, aux porteurs de projets et aux agriculteurs en Afrique. www.aaainitiative.org

CGLU Afrique

Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique est l’organisation faîtière des collectivités territoriales d’Afrique. Elle a été fondée en 2005 dans la ville de Tshwane, en Afrique du Sud, à la suite de l’unification de trois groupes continentaux de gouvernements locaux, à savoir l’Union africaine des autorités locales (AULA) ; l’Union des Villes Africaines (UVA); et la section Afrique de l’União das Cidades e CapitaisLusófonas Africana, Americana y Asiatica (UCCLA). CGLU Afrique regroupe les 51 associations nationales de gouvernements locaux et régionaux opérant en Afrique ainsi que 2000 villes et territoires de plus de 100 000 habitants adhérents directs. A travers ses membres, CGLU Afrique représente plus de 350 millions de citoyens africains. Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. CGLU Afrique vise à promouvoir la gouvernance décentralisée, renforcer les capacités des gouvernements locaux et plaider en faveur des intérêts des villes et autorités locales africaines. L’organisation œuvre en faveur du développement urbain durable, de l’amélioration de la prestation de services locaux et de l’autonomisation des communautés locales. Le Secrétariat Général de l’organisation est établi à Rabat, capitale du Royaume du Maroc, où CGLU Afrique jouit du statut diplomatique en tant qu’organisation internationale panafricaine. www.uclga.org

 

Article publié pour la première fois sur Afrimag