Par rapport à 2022, la demande annuelle mondiale de cobalt devrait plus que doubler d’ici 2030, atteignant 388.000 tonnes, selon les projections de Cobalt Institute. Avec la hausse de sa production, l’Indonésie devrait en profiter, aux côtés du leader du marché, la RDC.

La production mondiale de cobalt est dominée par la République démocratique du Congo (RDC), avec plus de 70 % de l’offre totale en 2022. Mais ce n’est pas le seul du continent à produire ce métal stratégique, puisque le dernier rapport du Cobalt Institute mentionne également 4 autres pays africains.

Selon le rapport de Cobalt Institute, Madagascar est resté le deuxième producteur africain du cobalt l’an dernier, devançant le Maroc, qui abrite la seule mine du continent produisant uniquement du cobalt. Ce top 5 africain est complété par la Zambie et l’Afrique du Sud, deux pays où le cobalt est un sous-produit de l’exploitation d’autres métaux comme le cuivre ou le nickel.

Répartition de la production de cobalt par pays

Cobalt : Les gagnants africains du boom de la demandeSur le plan du raffinage, la Chine domine le marché mondial avec 76 % de la production totale raffinée de cobalt en 2022, contre 74 % l’année précédente. Bien que leader de la production minière, la RDC n’arrive qu’au 7ème rang mondial des pays raffineurs de cobalt, avec 1 % de l’offre totale, devancée par Madagascar (2 %) et suivie du Maroc (1 %).

Pour rappel, l’Indonésie est devenue en 2022 le deuxième producteur mondial de cobalt, devançant l’Australie et la Russie. Malgré une forte croissance de la production indonésienne dans les années à venir, la RDC devrait rester pour encore longtemps, le principal fournisseur du marché de ce minerais très stratégique, selon le Cobalt Institute.