Singapour est l’économie la plus compétitive parmi les 67 économies des huit grandes régions du monde, selon le classement mondial 2024 effectué par la business school suisse IMD basée à Lausanne. La compétitivité des pays est appréhendée à travers quatre critères : la performance économique, l’efficience des pouvoirs publics, l’efficience commerciale et les infrastructures. En Afrique, le Botswana est Numéro 1

La Suisse arrive en deuxième position et le Danemark en troisième position, tandis que le Nigeria, le Ghana et Porto Rico font leurs débuts. Ce rating de la compétitivité offre à ces économies «un indicateur de performance opportun, un outil unique adapté à leurs besoins et défis spécifiques», a déclaré Arturo Bris, Directeur du Centre mondial de compétitivité de l’IMD, qui produit le classement annuel. 

«Il sert de référence à ces pays pour mesurer leurs progrès et identifier les domaines à améliorer, offrant une voie claire vers leur développement économique mais soutenant également des objectifs mondiaux tels que les ODD.» 

Le Danemark et la Suisse se sont livrés une lutte pour la première place

La performance de Singapour marque un retour en forme ; après avoir occupé la première place en 2020, elle est ensuite tombée à la cinquième, troisième et enfin quatrième place les années suivantes, tandis que le Danemark et la Suisse se sont livrés une lutte pour le pouvoir sur la première place.

Les données montrent une performance particulièrement solide pour la nation insulaire dans les domaines de l’efficacité gouvernementale (la mesure dans laquelle les politiques gouvernementales sont propices à la compétitivité) et de l’efficacité des entreprises (la mesure dans laquelle les entreprises fonctionnent de manière innovante, rentable et responsable).  

Les deux autres domaines dans lesquels sont regroupés les 164 éléments de données statistiques et les 6 612 réponses à l’enquête sont la performance économique (une évaluation macroéconomique de l’économie nationale) et l’infrastructure (le degré auquel les ressources de base, technologiques, scientifiques et humaines répondent aux besoins des entreprises). 

L’Irlande chute à la quatrième place, tandis que Hong Kong gagne deux places pour prendre la cinquième place et la Suède progresse du même nombre de places pour prendre la sixième place. Les Émirats arabes unis grimpent de trois places pour prendre la septième place, tandis que Taïwan (Taipei chinois) chute de deux rangs pour se retrouver à la huitième place. Les Pays-Bas chutent à la neuvième place et la Norvège grimpe à la dixième place. 

Au niveau régional, l’Asie de l’Est s’est améliorée, tandis que l’Europe de l’Ouest est restée «plutôt stagnante», atteignant sa position moyenne la plus basse depuis 2020. 

Le Botswana est l’économie la plus compétitive en Afrique

Quatre pays africains figurent parmi les économies les plus compétitives du monde. Dans le «World Competitiveness Ranking 2024» le Botswana (55e rang mondial) est le pays le plus compétitif en Afrique. Viennent ensuite l’Afrique du Sud (60e mondial), le Nigeria (64e rang) et le Ghana (65e).

Gaborone City du Botswana, un pays connu par son quasi manque de corruption et son service public parmi les meilleurs au monde

Quatre pays africains figurent parmi les économies les plus compétitives du monde. Dans le «World Competitiveness Ranking 2024» le Botswana (55e rang mondial) est le pays le plus compétitif en Afrique. Viennent ensuite l’Afrique du Sud (60e mondial), le Nigeria (64e rang) et le Ghana (65e).

«La compétitivité d’une économie ne se réduit pas à son PIB et à sa productivité. Les dimensions politiques, sociales et culturelles sont également une réalité pour les entreprises. Les gouvernements jouent un rôle crucial en fournissant un environnement caractérisé par des infrastructures, des institutions et des politiques efficaces qui peuvent encourager la création de valeur durable par les entreprises», explique l’Institut basé à Lausanne.

Article publié pour la première fois sur Afrimag