La Sénatrice Bobi Assa Emilienne, Vice-Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire,
a invité vendredi 28 octobre 2022 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), ses collègues membres des Commissions économiques et financières (CAEF), du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), à ‘’exercer les compétences acquises à ce séminaire avec courage et persévérance afin de donner un sens au devoir de redevabilité qui pèse sur les utilisateurs de deniers publics. En le faisant, nous contribuerons à améliorer de façon significative le quotidien de nos populations’’.
C’était à la clôture du séminaire de renforcement des capacités des membres de la CAEF du Parlement, co organisé par la Cour des comptes de Côte d’Ivoire et la délégation de l’Union européenne.
Au nom du Président du Sénat, Mme Bobi Assa a exprimé sa gratitude au Président de la Cour des comptes pour ‘’l’initiative heureuse’’ d’organisation de ce séminaire qui traduit selon elle, la détermination du Président de cette institution à apporter son appui au Parlement du pays.
A la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, la sénatrice a adressé ses ‘’vives félicitations’’ et sa ‘’reconnaissance’’ pour l’accompagnement ‘’remarquable’’ qu’elle apporte aux deux Chambres dans le processus budgétaire, aux côtés de la Cour.
Sans oublier les formateurs dont le professionnalisme et la compétence ont permis aux auditeurs, selon ses dires, d’avoir une meilleure compréhension et une meilleure lecture des documents établis par la haute juridiction financière et mis à leur disposition dans le cadre du contrôle qu’ils sont appelés à exercer en matière budgétaire.
Avant de déclarer clos ce séminaire qui a démarré le mercredi 26 octobre 2022 à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro, la Vice-Présidente du Sénat a eu ces propos à l’endroit de ces collègues ‘’ces travaux nous ont permis d’acquérir, certainement, les rudiments et les clés indispensables à une meilleure lecture, à une compréhension plus parfaite et à une interprétation plus claire des documents soumis à votre examen. Il reste maintenant à mettre en œuvre ces compétences’’.
Après l’adoption du Rapport général du séminaire, les participants ont fait une seule recommandation : le renforcement des relations de collaboration entre la Cour des comptes et le Parlement chargés du contrôle extérieur des finances publiques.
Sylvain Namoya