Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) a tenu ce lundi 29 mai à Rabat au Maroc la 40-ème session ordinaire de son Conseil d’administration.
Ce fut l’occasion pour le conseil d’étudier les mesures prises pour développer les échanges et le partenariat entre les États membres de l’Organisation de la coopération Islamique, notamment en matière de facilitation du commerce, la promotion des investissements, l’intelligence économique et le renforcement des capacités. Ces quatre axes visent à aider les pays de l’OCI à bénéficier des opportunités de commerce et d’investissement offertes par les marchés des 57 États membres.
Les programmes d’activités 2023 et de travail 2024 ainsi que le bilan financier 2023 et le budget 2024 ont été également présentés à cet effet. Dans les discussions, il a été fait mention de faire accéder le Centre à un nouveau siège ainsi que le renforcement de ses équipes de travail.
A noter que le Conseil d’administration du CIDC est composé de neufs pays membres de l’OCI à savoir le Royaume d’Arabie Saoudite, la République Populaire du Bangladesh, la République du Cameroun, la République de Côte d’Ivoire, la République d’Indonésie, le Royaume du Maroc, la République Fédérale du Nigéria, la République Islamique du Pakistan et la République tunisienne.