Le Kenya et le Congo-Brazzaville ont entériné le 9 juillet dernier, à Brazzaville, dix-huit accords de coopération, dont quatorze mémorandums et quatre protocoles d’accord. 

C’est une rafale d’accords de coopération qui ont été signés dimanche dernier à Brazzaville par le chef de l’Etat kényan William Ruto et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso au terme de la visite d’Etat du président kényan. Ces accords concernent les domaines du pétrole et du gaz, l’agriculture et l’élevage, le tourisme, la gestion durable des forêts, les mines et la géologie, la communication et les médias, l’enseignement supérieur et la recherche, les sports. 

Pour William Ruto, «la signature de ces accords, qui renforce les liens avec le Congo, est une occasion unique de réaffirmer leur attachement au multilatéralisme et leur unité en tant qu’Africains.» Ces accords vont libérer l’énorme potentiel commercial entre nos deux pays, a-t-il poursuivi.

Le Congo et le Kenya ont par ailleurs convenu de l’exemption de visa pour leurs ressortissants.

Selon les données de l’International Trade Center (ITC), les échanges entre le Kenya et le Congo-Brazzaville se sont élevés à 12 millions de dollars en 2022

 

Un des points spectaculaires relevés par les observateurs est l’engagement de Brazzaville et Nairobi de faire interagir leurs diplomaties et de coordonner leurs positions sur des grands dossiers internationaux. Les deux pays ont par ailleurs convenu de l’exemption de visa pour leurs ressortissants. 

Avant le départ de William Ruto, les deux chefs d’Etat ont été rejoints dimanche, à Brazzaville, par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. D’une même voix, les trois dirigeants se sont engagés «à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent afin de parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité» de leurs pays. 

Selon les données de l’International Trade Center (ITC), les échanges entre le Kenya et le Congo-Brazzaville se sont élevés à 12 millions de dollars en 2022.