Les experts du projet corridor Abidjan-Lagos ont entamé les travaux de la 18è réunion mardi 14 mars 2023,
à Abidjan, en vue de préparer la réunion des ministres en charge des routes qui se tiendra, vendredi 17 mars 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire.
Au cours des travaux qui prennent fin jeudi 16 mars 2023, les experts feront le point des conclusions inscrites dans le communiqué de la 17è réunion des ministres tenue à Lomé, l’état d’avancement des composantes du projet, et la mise en place du Conseil d’administration de l’autorité qui va gérer l’autoroute appelée l’ALCoMA (Autorité de Gestion de l’Autoroute Abidjan – Lagos).
Au terme des travaux, une adoption du Rapport des trois jours de travaux sera faite pour être soumise à l’approbation des ministres en charge des routes du projet.
Ce projet de construction du corridor autoroutier Abidjan-Lagos doit interconnecter cinq pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), notamment, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria.
Ouvrant les travaux au nom du ministre ivoirien de l’Equipement et de l’Entretien Routier, le Directeur de cabinet, Aristide Yao, a rappelé que les précédentes actions ont permis au projet intégrateur d’enregistrer de bonnes avancées au niveau technique, administratif et organisationnel.
- Yao a précisé que l’engagement de tous les Etats concernés pour le projet, la commission de la CEDEAO ainsi que celui des partenaires techniques et financiers a permis de faire progresser le niveau des études.
Pour la réalisation des études actuelles, ce sont 26 milliards Fcfa qui ont été mobilisés par les partenaires techniques et financiers.
«Nous sommes engagés à faire aboutir les études en cours afin d’accéder à l’étape de la réalisation des travaux de cette autoroute attendue par les populations», a-t-il insisté souhaitant que cette 18ème réunion soit un tournant décisif dans l’accélération du processus des études en vue de passer à l’autre étape.
Pour satisfaire aux diligences de la dernière réunion des ministres qui s’est tenue à Lomé, la Côte d’Ivoire a entamé les échanges avec toutes les structures compétentes pour la déclaration d’utilité publique de ce couloir.
La section ivoirienne qui part de la Commune de Bingerville pour rallier la frontière sud avec le Ghana à Noé porte sur un linéaire de 143 kilomètres de liaison autoroutière avec 10 échangeurs prévus le long du tracé.
(AIP)