Le PDG du groupe Eni, Claudio Descalzi a confirmé au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, lors d’une audience à Abidjan, la sortie du premier baril de pétrole dans le gisement Baleine Production pour la première moitié de 2023.
La production de ce gisement se fera en deux phases, l’une en 2023 à hauteur de 15% du gisement et la seconde en plein régime pour une période allant à 30 ans.
Les résultats probants du récent forage Baleine E1X confirment l’extension de la découverte dans le bloc adjacent, augmentant les estimations des volumes d’hydrocarbures en place à 2,5 milliards de barils de pétrole et 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé, soit une revue à la hausse d’environ 25%.
Descalzi a précisé que le test de production fait dans le puits confirme aussi un potentiel d’au moins 12 000 barils de pétrole par jour. Cela permettra également d’optimiser les phases de développement à venir du réservoir, à travers l’implémentation d’une seconde phase présentement en étude, et d’augmenter le niveau de production à approximativement 150 000 barils par jour et 200 millions pieds cubes de gaz dans la phase finale du développement. Aussi a-t-il illustré le développement actuel du champ Baleine, la découverte majeure d’hydrocarbures d’Eni, qui sera le premier développement Net-Zéro (Scope 1 et Scope 2) en Afrique.
Le contenu local, une priorité pour la Côte d’Ivoire
Le PDG d’ENI a également fourni au Président ivoirien une mise à jour sur le contenu local ainsi que les initiatives de renforcement de capacités à travers la formation de personnel hautement qualifié et le transfert de connaissance et de technologie, dans le cadre du protocole d’accord signé en décembre 2021.
Les deux parties se sont accordées à définir des initiatives communes dans la chaine de valeur agro-industrielle pour utilisation dans la bioraffinerie. Eni opère en Côte d’Ivoire à travers sa filiale Eni Côte d’Ivoire Limited depuis 2015. En plus des blocs CI-101 and CI-802, sur lequel le champ Baleine s’étend, la compagnie italienne détient la concession de cinq autres blocs dans les eaux profondes ivoiriennes : CI-205, CI-401, CI-501, CI-504, et CI-801, toutes avec le même partenaire Petroci Holding.