La deuxième édition de Blakpa Festival a accueilli vendredi 18 novembre 2022,
à Bondoukou (est de la Côte d’Ivoire), le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Celui-ci a informé les nombreuses femmes venues de 18 Régions du pays pour l’événement, de la récente signature par son ministère d’un programme d’urgence de développement agricole de 99 milliards de francs CFA pour produire du riz, du maïs et du manioc. Ce, dans le cadre de l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
‘’Le Président de la République nous a instruit d’assurer l’autonomisation alimentaire des populations ivoiriennes. Nous devons, à terme, pouvoir cesser nos importations de maraichers et de produits vivriers. A ce niveau, mon ministère fait un travail important sur toute l’étendue du territoire. Dans toutes les régions du pays, nous avons mis en place un programme de développement agricole’’ a soutenu le ministre d’État.
Kobenan Kouassi Adjoumani a salué les efforts de la Fondation Blakpa Festival qui accompagne des centaines d’associations agricoles féminines pour leur autonomisation. Il lui a donc a offert 10 tonnes d’engrais, 12 tricycles et des semences.
Quant à Mlle Zadi Ivoire Ester, Commissaire générale du Festival, elle plaide pour que l’Etat de Côte d’Ivoire reconnaisse son Festival comme un ‘’Festival d’utilité publique’’. Et rêve de faire de son événement une plateforme, internationale où toutes les régions seront représentées. Outre les femmes du Gontougo, des délégations sont venues des régions du Tonkpi, du Kabadougou, du Poro et du Hambol.
Ce Festival a drainé du beau monde notamment les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles conduites par sa Majesté Adingra Kouassi Agyman.
Défilé majestueusement orchestré, chants et danses ont rythmé cette 2è édition.
Il est bon de rappeler que la 1ère édition s’est tenue à Bongouanou
L’objectif de Blakpa Festival est de ‘’valoriser les talents et les compétences des femmes en vue de leur autonomisation, de lever les stéréotypes liés au genre, de promouvoir la santé sexuelle et reproductive des femmes, ainsi que la cohésion sociale et l’intégration’’.
René Ramissou
Sercom Ministre d’Etat Adjoumani