Il y a un an, l’Allemagne apportait un financement de 15 millions de FCFA au Projet de maraîchage intégré à la pisciculture hors sol
(MIFOSA), de l’Union des sociétés coopératives des femmes de la pêche de Côte d’Ivoire (USCOFEPCI), à Locodjro (Abidjan).
Ce, dans le cadre de l’aide apportée par l’Allemagne aux organisations de la société civile dans le but de soutenir le gouvernement ivoirien dans sa politique de lutte contre la pauvreté et d’amélioration des conditions de vie des populations. Projet intitulé : ‘’maraîcher intégré, pisciculture hors-sol, collecte, transformation et vente des produits halieutiques’’.
C’est pour s’enquérir de l’état d’avancement de ce projet que Matthias Veltin, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Côte d’Ivoire, s’est rendu sur le terrain, le mardi 06 février 2024.
‘’Je suis là pour voir comment fonctionne le projet et j’ai pu constater que ça se passe bien. L’avantage de ce projet est qu’il rend les acteurs de plus en plus indépendants des saisons de la pêche naturelle’’, a soutenu le diplomate allemand.
Qui s’est félicité non seulement de l’effectivité du projet mais également parce qu’il donne plus d’indépendance à ces femmes pour créer des activités et de nouvelles sources de revenus.
Au nom des bénéficiaires, la présidente de l’USCOFEPCI, Mme Dion Somplehi Micheline, qui avait de la peine à cacher sa joie, a salué l’Allemagne et son Ambassadeur en Côte d’Ivoire qui leur ont permis de bénéficier de cet ‘’important’’ financement pour ce projet innovant qui permet aux femmes de relever un ensemble de défis auxquels elles sont confrontées dans le secteur de la pêche, notamment le repos biologique, le changement climatique, et l’orpaillage clandestin dans les eaux continentales.
La présidente de ce regroupement de femmes est d’autant plus heureuse que grâce à ce projet pilote, les femmes, selon elle, ont été en activité tout le long de l’année là où la saisonnalité des pêches constituait un véritable frein à la continuité de leurs activités.
Avant de rassurer leur hôte quant à la pérennité du projet. Il s’agit, a-t-elle informé, de l’installation d’un système de gestion qui met les poissons recueillis dans les barques à contribution.
Quant au Conseiller technique Représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Dr Konan-Banny Jean-Pierre, il a traduit la gratitude du gouvernement ivoirien envers l’Allemagne et son Ambassadeur pour cet appui financier.
Il a également plaidé pour que ce projet aquacole et agricole innovant, soit vulgarisé au niveau national. Avant d’indiquer que le ministre Sidi Tiémoko Touré, dans le cadre de ce projet, a mis à la disposition de ces femmes, des techniciens et des experts pour que leurs activités soient pérennes et durables pour le mieux-être des membres de la Coopérative et de leurs familles respectives.
Clémentine Touré
Photo : AIP