L’Association Citoyens & Participation – Côte d’Ivoire (Civis-CI) et ses partenaires ont organisé mardi 12 juillet 2022 au Cerao sis à Abidjan Cocody, une conférence – débat sur “Les rapports de la Cour des comptes et la responsabilisation des acteurs de la dépense publique”.

première conférence de redevabilité organisée en Côte d’Ivoire.

Dr Kouamé Christophe, président du Comité exécutif de CIVIS-CI.

Selon le président du comité exécutif de Civis-CI, Dr Kouamé Christophe, il s’agit de la première conférence de redevabilité organisée en Côte d’Ivoire, dans le but d’avancer ensemble sur le chemin de la bonne gouvernance emprunté par le pays.

Ainsi, le Directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Amadou Koné, a salué cette initiative qui permet d’accroître l’audience et l’incidence de la Cour des comptes. “La responsabilité et la redevabilité des acteurs de la dépense publique sont en jeu”, a expliqué le collaborateur du ministre Epiphane Zoro, appelant à continuer la sensibilisation du grand public sur le civisme de cette haute juridiction, en vue de soutenir efficacement et durablement le développement du pays.

Deux sous-thèmes ont marqué cette présentation. L’un, intitulé “La Cour des comptes: Missions et Attributions” a été fait par Arnaud Gohi, juriste et président de l’association “La garde citoyenne”. L’autre, portant sur la “Présentation de l’Analyse citoyenne des deux rapports 2020 de la Cour des comptes”, a été animé par Dr Koffi Anderson, enseignant-chercheur et membre de CIVIS-CI, avec un accent sur la gouvernance de la période du budget de moyens à son basculement, en 2021, en mode budget-programmes.

L’activité s’est enrichie des informations et clarifications apportées par des membres de la Cour des comptes dont MM. Oulouzibo Anselme et Goba N’Guessan Daniel. Les autres participants étaient issus, entre autres, d’institutions (CESEC), d’organismes et d’autorités administratives (ANP, CAIDP, ANRMP, CNDH, etc.), de médias, de la société civile, d’organisations professionnelles (FIPME…).

La loi organique N°2018-979 du 27 décembre 2018 détermine les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes. Située à Abidjan Cocody, cette juridiction administrative est chargée principalement de juger la régularité des comptes publics, de contrôler l’usage des Fonds publics par les ordonnateurs, d’informer le Parlement, le Gouvernement et l’opinion publique sur la régularité des comptes.

Quant à Civis Côte d’Ivoire, elle est une association d’éducation à la citoyenneté, à l’éco-citoyenneté, à la prévention, à la promotion et à la défense des droits de l’Homme dont la mission est de contribuer au renforcement des citoyens dans leur capacité de compréhension, d’analyse et d’action en vue de la construction d’une société plus juste, solidaire et respectueuse des droits humains.

 

AIP

NB : le titre est de citoday.net