La 1ère édition du concours de plans d’affaires (CPA), lancée le 03 janvier 2022,
a connu son épilogue dans la soirée de vendredi 19 août 2022 au Ran Hôtel de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire) avec la remise des prix (chèques) aux 20 lauréats.
Sept cent quatre-vingt-quinze porteurs de projets (entrepreneurs) se sont portés candidats à ce concours au niveau de la ville de Bouaké. Soixante et dix ont été sélectionnés parmi eux en vue de bénéficier d’une formation et d’un mentorat pour l’élaboration de leur plan d’affaires (business plan). Trente plans d’affaires (business plans) ont été retenus sur les 70 présélectionnés pour participer au « pitch Event » afin de présenter leur projet face à un jury d’experts de l’entrepreneuriat et de la finance. Ces derniers en ont retenu 20 dont les promoteurs sont les heureux récipiendaires des chèques d’un montant global de 140 millions FCFA.
Ces 20 lauréats seront accompagnés par l’Institut européen de coopération et de développement (Iecd), l’Ong qui a piloté tout le processus qui a abouti à leur désignation. « Nous allons aider les lauréats dans la mise en œuvre des activités décrites dans leur business plan c’est-à-dire les accompagner dans l’exécution des différentes dépenses, notamment, dans l’acquisition de matériels, d’équipements et des matières premières. Nous allons également accompagner ces jeunes entrepreneurs à être de bons gestionnaires en les intégrant dans des parcours de formation qui vont les aider à bien maitriser leur projet, à les développer et à les pérenniser », a précisé le Directeur de l’Iecd, Patrick Sékongo.
Le Coordonnateur du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (Piducas), Gilbert Ekpini, présent à cette cérémonie, a adressé ses « vives félicitations » à ces 20 lauréats dont 11 jeunes filles au nombre desquelles la lauréate du prix spécial de l’entrepreneuriat féminin, Marie-Louise Kouassi, avec son projet de production d’Attiéké déshydraté (Attiéké sec obtenu à partir de l’Attiéké frais).
Il a également félicité tous les autres candidats malheureux tout en les exhortant à ne pas se décourager, mais à capitaliser sur les efforts qu’ils ont fournis et à être disposer à concourir de nouveau pour les prochaines éditions du CPA. Les félicitations de M. Ekpini sont allées également à l’Institut européen de coopération et de développement (Iecd) et l’ensemble des équipes de la cellule de coordination du Piducas qui ont œuvré sans compter pour le succès de ce concours des porteurs de projets.
Le Piducas a été initié en juin 2017 par un financement conjoint de la Banque mondiale et de l’Etat de côte d’Ivoire à hauteur de 73, 7 milliards FCFA pour une période de quatre ans en vue de développer de nouveaux pôles de croissance économique en dehors d’Abidjan. La première phase de ce projet concerne les villes pilotes de Bouaké et San Pedro.
A travers sa composante « Appui au secteur privé », le Piducas vise à améliorer les conditions de création de la compétitivité dans deux villes cibles pilotes, à savoir Bouaké et San Pedro, pour les rendre plus attractives afin de soutenir les investissements, la croissance et réduire la pauvreté à travers son programme de l’entrepreneuriat.
Ce programme de l’entrepreneuriat se décline à travers trois sous-programmes principaux. A savoir, le programme d’accélérateur de compétences (PAC) qui vise à apporter un appui non financier (la formation et le développement des capacités) aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) formelles et informelles déjà existantes, selon leurs besoins à la suite d’un diagnostic complet, le Fonds à coûts partagés (FCP) qui est un mécanisme de subventions de projets. Il implique la prise en charge d’une partie du coût d’un projet par une subvention du PIDUCAS, l’autre partie étant financée par l’entité bénéficiaire du projet.
Le troisième et dernier sous-programme concerne le concours de plan d’affaires (CPA) dont la 1ère édition a connu son épilogue vendredi. Le CPA consiste à accompagner les jeunes entreprises existantes et les porteurs de projets dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets.
AIP