Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a révélé lundi 20 février à Abidjan où il a été reçu par Alassane Ouattara, que le président Emmanuel Macron, a demandé de «réfléchir à la ré-articulation de la présence française en Afrique», a déclaré Sébastien Lecornu dont les propos ont été recueillis par RFI.

Et de poursuivre : «L’armée de Côte d’Ivoire n’a rien à avoir avec celle d’il y a dix ans, et au regard des décisions politiques et budgétaires, l’armée n’y aura rien à voir dans dix ans également ». Ça fait de la Côte d’Ivoire un pays de stabilité, un pays dans lequel on peut nourrir et documenter un agenda de sécurité en commun. Donc le rôle de puissance d’équilibre régionale de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus. C’est évidemment quelque chose de très précieux. On va essayer de continuer à nourrir cet agenda avec le président de la République Emmanuel Macron qui nous a demandé de réfléchir à la ré-articulation de la présence française ici en Afrique », a déclaré Sébastien Lecornu dont les propos ont été recueillis par RFI.

Coopération militaire

Revue des troupes au camp de Port Bouët à Abidjan.

Selon lui, cette réarticulation va fonctionner sur deux volets. La première est d’ordre « ressource humaine et formation », et la seconde « capacitaire »
« On pourra compter sur les équipements de l’armée de l’air, les équipements terrestres sur lesquels nous avons échangé sur des enjeux de partenariat. J’ai demandé à notre industrie de défense, notre délégation générale pour l’armement de faire un tour de table. Et peut-être de dépêcher dans les semaines qui viennent, un panel d’entrepreneurs français sous conduite de la délégation générale pour l’armement, sous conduite de la banque publique d’investissement pour faire des propositions à l’Etat de Côte d’Ivoire pour permettre d’avoir cet agenda matériel», a-t-il souligné.
Sébastien Lecornu a, également, indiqué avoir discuté avec le Chef de l’Etat ivoirien de la situation sécuritaire dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine, de la sécurité maritime et les enjeux qui sont liés aux prédations de matières premières, aux narcotrafics
Les deux hommes ont aussi fait un tour d’horizon de la crise russo-ukrainienne et des discussions à Munich vendredi dernier. Avant le chef de l’Etat, Sébastien Lecornu a été reçu en début de matinée par le ministre ivoirien de la Défense Tene Birahima Ouattara (ndlr : le frère du président de la République que la rue abidjanaise appelle le « jumeau »).