Le ministre ivoirien des Ressources animales et Halieutiques (Mirah), Sidi Tiémoko Touré,

Un satellite retransmet les activités maritimes sur les écrans

Sidi Touré a pu vérifier qu’il n’y a pas de bateau de pêche en activité depuis le début de la période de repos biologique.

a fait une tournée au Port autonome d’Abidjan (PAA) et au Centre de surveillance des pêches du Mirah, le 6 juillet 2023, pour vérifier l’effectivité de la mesure de fermeture saisonnière des activités de pêche, débutée depuis le 1er juillet dernier.

Il a pu constater le respect scrupuleux de ladite mesure par les acteurs du secteur.

Grâce au satellite qui retransmet les activités maritimes sur les écrans, Sidi Touré a pu vérifier qu’il n’y a pas de bateau de pêche en activité depuis le début de la période de repos biologique décidé par ses soins.

L’un des responsables de la Société coopérative des pêcheurs de Grand Lahou, Michel Segui, a dit sa joie pour cette décision de repos biologique.

Selon lui, les pêcheurs tirent de moins en moins de bénéfices de leurs activités, contrairement à ce qu’ils gagnaient il y a dix ans. C’est pourquoi, il appelle tous les autres pécheurs à accompagner les Autorités publiques dans le respect de cette décision.

C’est le 30 juin dernier que le ministre Touré a annoncé l’entrée en vigueur, pour l’année 2023, de la décision de fermeture saisonnière de la pêche, que la Côte d’Ivoire a prise en avril 2023.

La Côte d’Ivoire rejoint ainsi le Ghana, le Sénégal, la Mauritanie qui étaient les seuls pays en Afrique de l’ouest qui s’imposaient ce repos biologique depuis 1992.

 

Franck Tagouya