Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation Children of Africa

Le FAFCI a bénéficié à 325 000 femmes sur l’ensemble du territoire national.

La présidente de la Fondation Children of Africa a exhorté les femmes à adhérer à ce projet pour leur autonomie financière et de meilleures conditions de vie.

a fait savoir vendredi 14 octobre 2022, à Toumodi, que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), pour les femmes de la Région du Bélier passe à 1,5 milliard CFA, avec une rallonge de 300 millions CFA. Résultat selon elle, du bon comportement des bénéficiaires avec un taux de remboursement de 97,40%, non loin de la moyenne nationale qui est de 98%.

La présidente de la Fondation Children of Africa a exhorté les femmes à adhérer à ce projet pour leur autonomie financière et de meilleures conditions de vie. Surtout qu’à l’en croire, les Fonds sont disponibles pour toutes les couches de la société ivoirienne, sans distinction d’ethnie encore moins d’appartenance politique ou religieuse, sans caution financière, garantie ou aval.

Le FAFCI au dire de ses responsables, est doté d’un capital de 25 milliards depuis sa création en 2012 et a bénéficié à 325 000 femmes sur l’ensemble du territoire national. Il permet l’accès des femmes aux microcrédits afin de financer leurs activités génératrices de revenus.

Faisant le bilan de cette journée, la Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie ne cache pas sa joie, surtout que c’est à son initiative que la Première Dame a foulé de nouveau le son de la cité de l’Agouti.

Pour ce qui est du lancement de la distribution des kits scolaires, il a été précédé de l’inauguration et l’équipement  de la bibliothèque offerte par Dr Raymonde Goudou Coffie au groupe scolaire par Mme Dominique Ouattara.

Des kits scolaires, des vivres et non vivres, ainsi que de l’argent ont été distribués par la Première Dame à la grande joie de la communauté éducative de Toumodi.

Dans l’après-midi, au stade de Toumodi, elle a présidé une autre cérémonie de remise de chèques et de matériels aux femmes, sans le cadre du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).

Cette-fois, elle a couvert plusieurs associations de femmes de machines à coudre, de  tricycles, et de bien d’autres  matériels pouvant leur permettre d’être autonomes.

Une journée inoubliable pour les populations de Toumodi et la Ministre, Gouverneure Raymonde Goudou Coffie.

« J’ai été personnellement honorée et avec moi les populations, les élus et cadres de Toumodi, ainsi que les membres du District autonome des Lacs, de recevoir au cours d’une même journée, deux activités présidées par la Première Dame, ce, en dépit de la forte pluie qui s’est abattue sur la ville dans l’après-midi du 14 octobre 2022’’, s’est-elle réjouie.

 

 

René Ramissou