Le marché du quartier Ahougnansou de Bouaké, d’un coût de réalisation d’environ 1,8 milliards FCFA,
a été officiellement mis en service le samedi 04 mars 2023, en présence du ministre des transports, Amadou Koné.
Cet espace marchand, dont la pose de la première pierre remonte à juin 2016, couvre une superficie d’environ 5 500 m2. Il est composé de quatre parties. A savoir, le bâtiment principal, le bâtiment annexe, l’esplanade et la zone des volailles.
Le bâtiment principal, construit sur un espace de 3 960 m2, comporte 104 magasins, 133 box, 329 étals et trois blocs sanitaires.
Le bâtiment annexe, qui couvre un terrain d’environ 1 800 m2, comporte, quant à lui, quatre boucheries, quatre poissonneries, deux locaux frigorifiques destinés à la conservation des produits alimentaires et deux blocs sanitaires.
L’étage de ce bâtiment annexe comporte des locaux administratifs pour la gestion du marché et des locaux techniques destinés à sa surveillance.
L’esplanade, compris entre le bâtiment principal et le bâtiment annexe, est un espace à la fois commercial et social.
«Les commerçants occasionnels des jours de marché au quartier Ahougnansou (vendredi et dimanche) y seront installés. Les soirs, après la fermeture de ces jours de marché, cet espace pourra également accueillir d’autres activités propres à ce quartier », indique-t-on.
La zone des volailles, en cours d’aménagement à l’arrière du bâtiment annexe, abritera, quant à elle, le commerce des volailles et le fumage du poisson.
Le marché d’Ahougnansou comporte également des caractéristiques techniques pour la protection des biens et des commerçants et le confort des usagers. A savoir, une distribution électrique calibrée pour une alimentation maitrisée de tous les commerçants, en fonction de leurs besoins réels en énergie, afin d’éviter les branchements clandestins et anarchiques qui sont souvent à l’origine des sinistres. Pour cela, les box sont alimentés via des coupes circuits très sensibles qui disjoncteront à la moindre surcharge.
Cet ouvrage dispose aussi des installations de sécurité-incendie composées de deux poteaux incendie, de 22 extincteurs et de huit robinets d’incendie armés (RIA). Ces RIA sont connectés avec 280 ml de tuyauterie à une bâche à eau d’une capacité de 20m3. Il possède également des équipements vidéo et une mini radio qui permettront de garder toutes les zones de ce marché sous la surveillance d’une équipe qui pourra ainsi déceler tous les larcins et prévenir les moindres désagréments causés aux usagers.
AIP