Mardi 20 Juin 2023, la cour du chef du village de Kouezra 2, à 7 km de la ville de Zuénoula (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire),

19 localités rurales de la région de la Marahoué concernées.

L’objectif du projet est de tester un modèle pilote d’accompagnement au développement de l’entrepreneuriat productif autour de l’usage de l’électricité.

a refusé du monde et pour cause, l’équipe de l’ONG AMISTAD, conduite son Président Brice Delagneau, a entamé une enquête pour réaliser le diagnostic socio-économique des 19 localités de la Région de la Marahoué retenues dans le cadre du projet pilote ERUPIE (Entrepreneuriat Rural autour des Usages Productifs Innovants de l’Electricité), mis en œuvre avec l’appui financier de NEXANS.

« Nous sommes ici pour échanger avec vous concernant les activités que vous menez pour gagner de l’argent. Aujourd’hui, avec l’électricité qui est venue dans votre village, les jeunes et les femmes peuvent gagner encore beaucoup plus d’argent. Nous sommes là pour connaitre ce que vous produisez et ce dont vous aurez besoin pour mieux travailler. » a indiqué le président de l’ONG AMISTAD. Il a ensuite précisé : « Cette enquête que nous menons est orientée vers les chefferies, les chaines de valeur, les acteurs de développement, les institutions de micro-financement, les détenteurs d’activités génératrices de revenus et les acteurs clés intervenants dans les grands marchés de sous-préfectures. »

En ce qui concerne le village de Kouezra 2, les enquêteurs ont organisé une réunion publique dont les questions étaient orientées vers les chaines de valeurs, l’accès des femmes à la terre, les activités menées essentiellement par les femmes et celles menées par les hommes ; l’accès des femmes et des hommes au crédit bancaire.

Ensuite, l’équipe s’est intéressée aux personnes qui pratiquent  des activités génératrices de revenus afin de connaitre les difficultés qu’elles rencontrent et leurs besoins pour développer lesdites activités.

Pour finir, des échanges ont également été menés avec la chefferie autour du mode de gouvernance, le rôle des femmes dans la conduite des affaires du village et les activités développées par les hommes et les femmes.

Les enquêteurs ont profité de leur présence pour recenser les activités économiques développées dans le village, les infrastructures collectives existantes.

Ils ont également posé des questions sur le niveau de vie global de la population et les grands défis auxquels font fassent les populations du village de Kouezra 2.

Au cours des échanges, Madame Goué Lou a présenté quelques difficultés auxquelles font face les femmes dans leurs activités: « Ici, nous cultivons beaucoup de manioc, mais c’est très difficile pour nous de le transporter jusqu’au village. Les gens qui achètent nos produits ne paient pas bien. Mais si on ne leur donne pas nos produits, nous perdons les récoltes. Aidez-nous, nous souffrons beaucoup mais ne nous gagnons pas assez d’argent ».

A Kouezra 2, il ressort que cinq produits agricoles sont cultivés : l’anacarde par les hommes ; le manioc, l’aubergine, le gombo et le piment par les femmes.

Des activités génératrices de revenus ont également été recensées à savoir la coiffure pour homme, la vente de poisson frais.

Après ce village, les enquêtes répartis dans les 18 autres localités du projet rempliront leur questionnaire sur une période globale de 30 jours.

Une cérémonie de restitution des résultats de cette étude aux autorités administratives et coutumières et aux partenaires du projet est prévu dans les semaines à venir.

Le projet a pour but de proposer des solutions aux nombreuses barrières qui freinent l’entrepreneuriat rural.

Le projet a pour but de proposer des solutions aux nombreuses barrières qui freinent l’entrepreneuriat rural.

Rappelons que l’ONG AMISTAD et la FONDEM coopèrent pour la réalisation du projet ERUPIE (Entrepreneuriat Rural autour des Usages Productifs Innovants de l’Electricité).

L’objectif général du projet est de tester un modèle pilote d’accompagnement au développement de l’entrepreneuriat productif autour de l’usage de l’électricité dans 19 localités rurales de la région de la Marahoué, dans lesquelles l’entreprise NEXANS Côte d’Ivoire est intervenue en vue de leur raccordement au réseau électrique national, ce sont : Baazra 1 & 2 + Klaazra   –   Bohfla, Pôhizra et Binhoulera  –  Nianoufla, Dhézra 1 & 2, Ouinefla, Gohounfla et Kouafla   –  Trahonfla, Gouetifla, Ourouzra et Gouenefla  –  Uenefla et  Kouezra 1  et Kouezra 2.

Ce projet pilote a débuté au cours du mois de mars 2023, pour une durée de 8 mois, par sa présentation officielle à la salle de conférence de la préfecture de Bouaflé en présence du Préfet de la Région de la Marahoué, représenté par sa Secrétaire Générale N°1,  du Président du Conseil régional de la Marahoué, du Maire de la Commune de Bouaflé et de l’ensemble des parties prenantes.

Il a pour but de proposer des solutions aux nombreuses barrières qui freinent l’entrepreneuriat rural, notamment l’accès à l’information, l’accès à du matériel durable et de qualité, au financement, à la formation entrepreneuriale et technique.

Cette action vise également la formation de sept (7) femmes au métier d’électricienne provenant des localités dudit projet afin de leur permettre de se positionner en tant que références locales dans l’offre de service liée à l’utilisation de l’électricité basse tension.

 

Correspondance particulière