Le vendredi 10 mars 2023, a eu lieu la cérémonie de pose de la première pierre

Le projet est centré sur une approche écologique.

Ce premier bloc tient sur un site de six cent cinquante (650) hectares et prévoit la construction de 808 ilots de 14 000 lots.

de la future ville nouvelle et écologique (verte) de Andou-M’Batto, village du Grand Abidjan situé dans le département d’Alépé.

Un premier plan de morcellement de 650 hectares, représentant 10% de la superficie totale de la parcelle, a été présenté au public pour la première phase du projet.

Ce premier bloc tient sur un site de six cent cinquante (650) hectares et prévoit la construction de 808 ilots de 14 000 lots, pour offrir différents types de logements aux résidents.

En plus des logements, le projet prévoit également la construction de plusieurs équipements, tels que des espaces verts, des aires de jeux, des terrains de sports, des établissements scolaires, des centres commerciaux, un marché, une gare, des postes de police et de gendarmerie, des centres de santé, des lieux de culte, des réserves administratives et des centres de loisirs.

Le projet est centré sur une approche écologique, avec de nombreux espaces verts et parcs écologiques prévus pour la ville. Ce qui permettra de créer un environnement plus sain et agréable pour les résidents, conformément aux attentes des populations locales.

« Nous remercions Victoire Immobilier qui a accepté de faire chemin ensemble avec la population d’Andou-M’Batto dans la marche vers son développement harmonieux », a laissé entendre Odjé Ako Robert, chef du village. Celui-ci a invité l’opérateur privé qui a été choisi à l’unanimité par toutes les forces vives du village, à « traduire en actes concrets, la réalisation des opérations immobilières de la part des différentes familles pour une évolution successorale, afin d’éviter les erreurs de certains peuples voisins ».

Quant à Joseph Dindji, président de la mutuelle de développement d’Andou-M’Batto, il s’est réjoui de ce que cet important projet va apporter à son village : ‘’en tant que population, le premier avantage est la sécurisation de nos terres. Parce qu’à travers ce projet, chaque famille, chaque propriétaire terrien aura un ACD (Arrêté de Concession Définitive, NDLR) sur sa parcelle.

La deuxième chose, c’est la création de la ville nouvelle et tous les avantages subséquents».

Prenant à son tour la parole, l’Administrateur général de Victoire Immoblier, entreprise initiatrice du projet de la ville nouvelle écologique d’Andou-M’Batto, Arnaud Essoh, a expliqué le choix du site : «l’idée de ce projet est partie des contacts réguliers que nous avons avec le village d’Andou-M’Batto, village situé en bordure du fleuve Comoé, proche de Grand-Bassam.

Les populations de Andou-M’Batto ont fait de Arnaud Essoh le faisant fils du village et l'ont introduit dans la génération "Dougbo Djeouhon".

Les populations de Andou-M’Batto ont fait d’Arnaud Essoh fils du village et l’ont introduit dans la génération « Dougbo Djeouhon ».

A partir de la beauté que présentait le paysage de ce village, et tous les projets structurants prévus par l’Etat dans la zone, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une belle opportunité de réaliser ici à Andou-M’Batto, une ville nouvelle qui pourrait être une solution au problème de logements du Grand Abidjan auquel appartient le village d’Andou-M’Batto ».

Pour lui, « cette pose de la première pierre est le début de la concrétisation et la réalisation de notre rêve commun. Celui de révolutionner le secteur de l’immobilier et du logement en Côte d’Ivoire, et aussi une réponse à l’appel lancé au secteur privé par le gouvernement. Sur ce site qui abrite cette cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, sortira la ville nouvelle d’Andou-M’Batto avec toutes les commodités et infrastructures pour une meilleure qualité de vie », a expliqué Arnaud Essoh.

Eu égard au fait que ce projet coûtera plusieurs centaines de milliards FCFA, le Patron de cette entreprise immobilière a déclaré : «nous sommes déjà en négociation avec des partenaires intérieurs et extérieurs qui accompagneront ce projet sur le plan technique et financier. Nous avons des idées novatrices qui permettront de bâtir des logements ici pour satisfaire les populations ivoiriennes, conformément à la politique de logements du Président Alassane Ouattara. Ce projet est parti pour durer une dizaine d’années’’.

De fait, le gouvernement ivoirien accompagne et soutient le projet de nouvelle ville verte d’Andou-M’Batto. C’est en tout cas, le message qu’a porté le Directeur chargé des Grands projets immobiliers au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Kokora Alexandre Dibi.

«Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, avec à sa tête le ministre Bruno Nabagné Koné, a décidé d’accompagner cet opérateur privé, Victoire Immobilier, dans le cadre de la réalisation de ce projet sur près de six mille hectares de réserve foncière ici à Alépé, notamment à Andou-M’Batto. C’est un projet écologique que nous appuyons parce qu’il va permettre de répondre de manière durable, à la problématique du logement, mais surtout à la problématique du cadre de vie et du cadre urbain harmonieux des populations vivant dans cette partie du territoire. Nous sommes là aujourd’hui pour montrer toute la détermination et l’accompagnement du gouvernement à faire en sorte que ce projet aboutisse dans les mois et années à venir, à une ville nouvelle, une ville durable qui réponde aux attentes de nos populations. Nous allons accompagner ce projet en termes de structuration, de conception avec tous les professionnels du secteur : les urbanistes, les architectes et le promoteur.

Et nous allons nous assurer que ce projet bénéficie de tout l’accompagnement, de toutes les autorisations administratives nécessaires et réponde aux attentes du gouvernement en terme de promotion du logement abordable et d’infrastructures primaires structurantes, de voiries, d’hôpitaux, d’écoles de centres de santé, pour que les populations puissent bénéficier des retombées de ce projet porté par ce partenaire privé ».

Pour finir, les populations de Andou-M’Batto ont réservé une belle surprise à l’Administrateur général de Victoire Immobilier en le faisant fils du village et l’ont introduit dans la génération « Dougbo Djeouhon ».

Cette cérémonie a également vu la participation des chefs coutumiers des villages Gwa du département, venus apporter leur soutien à leurs frères d’Andou-M’Batto.

Ce fut une très belle fête, de l’avis des participants.

 

Jean Michael

Source : Sercom Victoire Immobilier