C’est le temps de l’émergence pour une vision concertée sur les secteurs de l’artisanat, de la culture et du tourisme. Face aux enjeux et défis liés à cette émergence, le ministre en charge de ces trois secteurs stratégiques, Alpha Soumah, a déjà le pied au plancher. Une sorte de course contre la montre engagée imposée par le chronogramme de la Transition.
Trois ministères en un. La Culture, le Tourisme et l’Artisanat subissent à leur tour de profondes réformes. Objectif : en faire un département créateur d’emplois et pourvoyeur de richesse. Le tempo est donné par le Ministre tutelle, dès sa prise de fonction. Alpha Soumah s’est très vite attelé à transformer la situation en optant pour une vision de changement de l’image et du contenu de ces trois secteurs stratégiques. L’heure n’est plus seulement à la promotion, mais aussi et surtout à la rentabilité, à la création d’emplois et à la mobilisation des recettes pour une meilleure participation à l’économie nationale. La notion d’Industries Culturelles se mêle au processus et requiert plus que jamais toute l’attention des professionnels de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Ce qui passe par dépoussiérer les textes vieillissants régissant leur fonctionnement.
Un travail de fond a été fait qui permet aujourd’hui aux organismes publics autonomes, le Bureau guinéen des droits d’auteur, l’Office national du cinéma, de la vidéo et de la photographie, le Fonds de développement des Arts et de la Culture, entre autres, de devenir de véritables outils au service du développement. L’exemple illustratif est la transformation de l’Office national du tourisme en Société Anonyme.
Faire de la Guinée une destination de référence
Cette mutation institutionnelle à la nouvelle structure de se doter suffisamment de ressources pour faire de la Guinée une destination touristique privilégiée dans la sous-région. Le Ministère, himeself, s’implique dans la mise en œuvre des projets de villages artisanaux, qui sont de véritables lieux de retrouvailles pour la formation, la production, l’exposition et la commercialisation.
Sur le plan touristique, il a été question de relancer les travaux de construction de la Cité Niger à Faranah, le campement de Baro et le centre culturel de la Mamayah à Kankan. Et le fait marquant a été l’’organisation du Salon International pour la Culture, le Tourisme et l’Artisanat (SICTA) qui a connu la participation de sept pays africains dont le Burkina Faso pour son expertise dans le domaine artisanal. Grâce à ce salon, des contacts sont établis entre les professionnels du secteur artisanal guinéen et ceux des pays hôtes. Ce bilan positif a amené le Ministère à rendre annuelle l’organisation du SICTA. Pour booster le secteur touristique en Guinée, les cadres du département travaillent sur le code du tourisme.
Pour le secteur spécifique de la culture, le constat est le fait que c’est toujours l’Etat qui paie les droits, malgré le changement des statuts des artistes et hommes de culture et malgré l’existence d’autres canaux de diffusion des œuvres artistiques et culturelles. Les efforts du département ont abouti à la signature du protocole d’accord avec la Douane, pour appliquer désormais une taxe de 10% sur tous les supports culturels. Dans le cadre des infrastructures culturelles, le Ministère a récemment présenté la maquette du Palais de la jeunesse et de la culture, et promet aussi la construction d’un musée moderne afin de mieux servir les jeunes et valoriser nos patrimoines.
Pour l’artisanat, en plus de la rédaction du code régissant le secteur, le Ministère, travaille sur les mesures visant à assurer la formation et l’accompagnement des intervenants dans le secteur.
Les efforts faits par les responsables du Ministère afin de faciliter le contact entre le Président de la Transition et les artistes et hommes de culture, a permis à ces derniers de bénéficier des prises en charge sanitaire (pour des cas de maladies jugées critiques), dans certains pays africains et en Guinée. Des efforts qui continueront de s’élargir en leur faveur et toucher d’autres aspects de la vie.