Le Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, fera campagne pour une victoire «pure et simple» et non pour des coalitions lors des élections générales de l’année prochaine, a indiqué le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

S’exprimant lors d’un meeting, organisé le week-end à Boksburg, sur la stratégie électorale nationale de l’ANC, en perspective de ces importantes échéances, Ramaphosa a déclaré que «si le parti mène une campagne électorale efficace pour convaincre les Sud-africains de son message et de ses choix politiques et économiques, alors cette élection est la nôtre et la victoire est certaine ».

Avec plusieurs sondages montrant que l’ANC risquait de tomber en dessous de 50% de soutien aux élections générales pour la première fois, le président du parti qui est également chef de l’Etat estime qu’il était impératif que l’ANC s’unisse derrière un message de campagne «claire et sans ambiguïté».

Cyril Ramaphosa : «L'ANC vise une victoire pure et simple aux élections générales de 2024»

Cyril Ramaphosa à Boksburg pour vanter les chances de l’ANC, un parti en perte de notoriété, aux élections générales.

Un sondage réalisé par l’Institut de la société inclusive en coopération avec Ipsos suggère qu’une coalition nationale composée de l’opposition est hautement improbable.

L’enquête suggère également que dans le contexte actuel, aucune coalition ne peut être formée sans le parti des Combattants pour la liberté économique (EFF-opposition).

Une profonde introspection est indispensable pour l’électorat sud-africain avant les élections générales de 2024.

L’enquête montre qu’avec un taux de participation élevé, l’ANC pourrait atteindre environ 50%, alors que le principal parti de l’opposition, l’Alliance Démocratique (DA), pourrait passer sous les 16% et l’EFF un peu moins de 14% des voix.

Elle suggère que des coalitions sont susceptibles d’entrer en jeu dans des provinces telles que KwaZulu-Natal, le Cap occidental et Gauteng qui comprend la capitale Pretoria et Johannesburg.