Le lundi 20 mai, le site ouvrira ses portes, lors d’une soirée, pour que chacun découvre, en avant-première, ce nouveau lieu, grâce à une expérience artistique et immersive

Le lundi 20 mai, le chantier du futur Centre Culturel du Goethe-Institut ouvrira ses portes au public, pour la première et dernière fois avant son inauguration prévue en 2025. Le Goethe-Institut proposera une expérience immersive, un dialogue entre art et architecture célébrant l’histoire et l’avenir.

Un lieu de transmission de connaissances et de rencontres

Au programme : visite libre du Centre et performances artistiques, de 18h30 à 22h. Dans le cadre du renforcement de sa coopération avec le Sénégal, le Goethe-Institut a décidé de construire un nouveau bâtiment. Un moyen aussi de rendre compte et d’apprécier la riche vie culturelle du pays. Un site spacieux de 2 700 m2 a été choisi, non loin de l'Atlantique et de l'Université de Dakar.

Le Goethe-Institut de Dakar sera inauguré en 2025

Au programme : visite libre du Centre et performances artistiques, de 18h30 à 22h.

Dans le cadre du renforcement de sa coopération avec le Sénégal, le Goethe-Institut a décidé de construire un nouveau bâtiment. Un moyen aussi de rendre compte et d’apprécier la riche vie culturelle du pays. Un site spacieux de 2 700 m2 a été choisi, non loin de l’Atlantique et de l’Université de Dakar. Ce sera un lieu de transmission de connaissances, où l’on peut s’instruire mais aussi un lieu de rencontres comme le veut la tradition au Sénégal, sous le baobab qui trône au milieu du site, préservé. Il accueillera artistes, partenaires, étudiants, grand public dans les meilleures conditions.

À l’écoute de la scène artistique et intellectuelle locale

La spécificité du Goethe-Institut est d’articuler une présence culturelle à l’écoute de la scène artistique et intellectuelle locale. Une présence qui s’interroge sur la meilleure manière de proposer une coopération culturelle mutuellement féconde.

La première pierre du Centre a été posée en février 2022, en présence du président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier. Le site abritera une bibliothèque de 5 000 livres, un restaurant, 35 collaboratrices et collaborateurs, 80 places pour les élèves dans les quatre salles de classes, et une salle de spectacle de 150 places.

En terre crue, adoptant les principes de l’architecture bioclimatique, il permettra de découvrir les avantages thermiques des bâtiments en terre et démontrera qu’ils peuvent exister en milieu urbain tout en dégageant un grand raffinement et de la modernité.

Un bâtiment unique au Sénégal, dessiné par le gagnant du Prix Pritzker, Francis Kéré

Le Centre Culturel du Goethe-Institut a été conçu par Francis Diébédo Kéré, le premier architecte africain à avoir reçu, en 2022, le prestigieux prix d’architecture «Pritzker», souvent qualifié de «prix Nobel de l’architecture», récompensant un travail orienté vers le bien être des communautés et vers la sobriété et l’inventivité dans l’usage des ressources locales. Originaire du Burkina Faso, il a imaginé un bâtiment comme un pont culturel entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest, répondant à une construction respectueuse du climat et un rôle social exigent. Dans de nombreux pays du continent, il a pu réaliser des édifices maintes fois reconnus par les critiques internationaux d’architecture. Ses marques de fabrique sont l’utilisation de matériaux et de techniques artisanales locales et traditionnelles ainsi que sa prise en compte des aspects de durabilité. Dans le nouveau bâtiment du Goethe-Institut au Sénégal, Francis Kéré utilise également des formes fluides pour combiner un design urbain contemporain de style européen avec des matériaux et des méthodes de construction traditionnels d’Afrique de l’Ouest, afin d’atteindre simultanément un modèle de haute durabilité écologique.

Cet événement sera le dernier du directeur, Philip Küppers, après sept ans d’intenses activités au Sénégal, et avant son changement d’affectation.

Le site se trouve rue Leo Frobenius, juste à côté du Musée Léopold Sedar Senghor, à deux pas de la Corniche ouest, quartier de Fann à Dakar.

Goethe-Institut 

En tant qu’institut culturel de la République fédérale d’Allemagne actif au niveau mondial, le Goethe-Institut s’engage en faveur de l’entente entre l’Allemagne, l’Europe et le monde. Outre l’enseignement de la langue allemande, l’institut est principalement actif dans les domaines de la décolonisation, du développement régional, ainsi que des industries culturelles et créatives. Dans son axe de travail « Les mondes postcoloniaux », le Goethe-Institut, présent au Sénégal depuis 1978, organise un grand nombre de projets discursifs et de conférences pour l’échange de connaissances. Avec ses partenaires des industries culturelles et créatives, il a également créé ces dernières années un centre scolaire professionnel pour techniciens de la gestion culturelle et de l’événementiel et a promu des jeunes des régions rurales par le biais de formations continues et de concours de talents.

 

Article publié pour la première fois sur Afrimag