Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, est attendu à Paris ce lundi 29 avril en milieu de matinée pour une visite officielle de deux jours, un an après celle de son homologue français Emmanuel Macron à Kinshasa. La France est la deuxième étape de la tournée diplomatique du chef de l’Etat congolais après Berlin où il a invité les dirigeants à condamner l’agression du Rwanda et ses affidés (le M23), qui contrôlent plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu

A Paris, le programme du président de la RDC prévoit ce lundi une visite aux Invalides, un passage au Sénat où il est prévu un entretien avec le président de la Chambre haute du Parlement français, Gérard Larcher. Quelques heures après, Félix Tshisekedi se rendra à l’Assemblée nationale où il aura un entretien avec la présidente, Yaël Braun-Pivet.

Le programme remis à la presse par la Présidence, et relayé par l’ACP (Agence congolaise de presse), prévoit le lendemain (ndlr : mardi 30 avril) le vernissage le soir du livre écrit par le chef de l’Etat congolais suivi d’une visite dans une école militaire française ainsi qu’un entretien avec le ministre des Armées de la France, Sébastien Lecornu.

Le Tête-à- tête avec Macron attendu

Le rendez-vous le plus attendu est le tête-à-tête prévu mardi à 11 heures locales à l’Elysée avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron suivi d’un déjeuner officiel. Plus tard à 16 heures, le président congolais présidera une table ronde à Bercy, le siège du ministère des Finances où il répondra pendant une heure, aux questions d’une quarantaine de chefs d’entreprise, notamment sur l’environnement des affaires en RDC et les opportunités d’investissement.

Arrivée du couplé présidentiel congolais à Paris

Le rendez-vous le plus attendu est le tête-à-tête prévu mardi à 11 heures locales à l’Elysée avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron suivi d’un déjeuner officiel. Plus tard à 16 heures, le président congolais présidera une table ronde à Bercy, le siège du ministère des Finances où il répondra pendant une heure, aux questions d’une quarantaine de chefs d’entreprise, notamment sur l’environnement des affaires en RDC et les opportunités d’investissement. Pour clôturer son séjour en France, le chef de l’Etat congolais rencontrera mercredi des représentants de la diaspora congolaise.

A Paris comme à Berlin, Félix Tshisekedi devrait demander à ses interlocuteurs un appui à la souveraineté de son pays face à la crise sécuritaire qui touche l’Est de la RDC, et des sanctions contre le Rwanda, soutien officiel du mouvement M23. «C’est un conflit de longue date dont la situation a été aggravée par le Rwanda», a déclaré Christiane Hoffmann, Première porte-parole adjointe du gouvernement fédéral allemand, indiquant à ce sujet que l’Allemagne soutient les efforts de médiation de l’Angola dans le cadre du Processus de paix de Luanda. La RDC entretient des relations amicales avec l’Allemagne. En 2023, en plus de son aide au développement de plus de 200 millions d’euros, Berlin a fourni une assistance humanitaire de 47 millions d’euros dans l’Est du pays.

Article publié pour la première fois sur Afrimag