Une semaine après sa prestation de serment en tant que président de Haute Autorité pour la Bonne gouvernance (Habg),

ne pas le faire constitue une infraction passible de poursuites judiciaires.

Le président de la Habg, Epiphane Zoro, a encore interpellé les uns et les autres sur l’acte de déclaration de patrimoine.

Epiphane Zorro Bi Ballo donne l’exemple à suivre.

La journée du 16 novembre 2023, il s’est acquitté des obligations auxquelles il est assujetti dans le cadre de son ancienne fonction de ministre ainsi que de la nouvelle, en tant que président de la HABG, conformément aux prescriptions de l’article 41 de la Constitution ivoirienne de la IIIe République.

Il est d’abord allé au siège de la Habg pour la déclaration de son patrimoine, à la cessation de ses fonctions de ministre, et s’est rendu ensuite devant la Cour des comptes, présidé par Kanvaly Diomandé, pour faire cette fois-ci sa déclaration en tant que président de la Habg.

Il ne s’est pas contenté en outre, de dresser la liste des agents publics, assujetties à la déclaration de patrimoine et qui ne l’ont pas encore faite, il a donné lui-même l’exemple.

En effet, il a mis en mission le 13 novembre 2023, les Commissaires de justice à l’effet de faire des mises en demeure par exploits aux personnes encore réfractaires à la déclaration de patrimoine.

Une première liste de personnes concernées a été remise au Président de la Chambre nationale des Commissaires de justice de Côte d’Ivoire.

Ceux-ci doivent impérativement se mettre à jour dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours.

A cette occasion, le président de la Habg a encore interpellé les uns et les autres sur l’acte de déclaration de patrimoine. Pour lui, c’est une mesure préventive contre l’enrichissement illicite. C’est pour cela, soutient-il, qu’il y a une déclaration de patrimoine à la prise de fonction et une autre à la cessation de fonction, pour évaluer la variation qu’il y a eu entre ces deux moments et s’assurer qu’il n’y a pas eu de situation d’enrichissement illicite.

Le président Zorro Bi Ballo a également encouragé les personnes visées par l’obligation de déclaration de patrimoine à le faire impérativement, car ne pas le faire constitue une infraction passible de poursuites judiciaires.

 

Franck Tagouya