En s’inscrivant sur la fiche de souscription de l’actionnariat populaire, le lundi 12 juin 2023, à Ouagadougou, le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a lancé officiellement le Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
«Ce matin, nous nous sommes réunis pour écrire une nouvelle page de notre histoire», a dit le Président de la Transition dès l’entame de son propos. Il a souligné, en effet, que le modèle économique imposé aux Etats africains depuis quelques décennies ne produit pas les résultats attendus. Selon lui, les pays africains ont passé le temps à s’endetter et ne parviennent plus à investir dans les domaines clés. Pour appuyer les convictions de politique économique du chef de l’Etat, le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo, a indiqué que le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est un instrument efficace pour relever les défis économiques, sociaux et politiques auxquels est confronté le pays.
A travers ce programme, le chef de l’Etat veut promouvoir la création d’entreprises communautaires dont le seul promoteur est le peuple burkinabè. Ce programme doit pouvoir remédier à beaucoup de problèmes dont l’emploi des jeunes et le terrorisme. «Cette initiative est un levier pour lutter contre le terrorisme. Parce que tant que les jeunes ne seront pas employés, tant qu’ils seront désœuvrés, ils seront soumis à toute tentation. Tentation d’aller vers la facilité, de chercher d’autres solutions, et ça peut entraîner le grand banditisme et le terrorisme que nous connaissons», a-t-il expliqué.
«Nous avons décidé de mettre en pratique tout ce que nos devanciers nous avaient conseillés »
Il s’agit pour les autorités de pouvoir employer le maximum de jeunes dans le secteur de la production, la transformation et la commercialisation. «Nous avons décidé de mettre en pratique tout ce que nos devanciers nous avaient conseillés et que nous n’avons pas voulu peut-être écouter ou comprendre», a ajouté le capitaine Ibrahim Traoré. Il dit fonder son espoir sur tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur pour une souscription massive, pour la mise en place de nouvelles usines, de nouvelles entreprises au profit de tous les Burkinabè, d’ici la fin d’année.
Ce programme sera conduit par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) mise en place en février 2023. Pour la première phase de sa mise en œuvre, l’APEC travaillera avec «la Société Coopérative avec Conseil d’Administration-Bâtir de l’Avenir» à travers une convention de partenariat technique. Le Programme d’entrepreneuriat communautaire se fonde sur trois piliers. Il s’agit du développement endogène, du développement inclusif et de la conquête de la souveraineté économique, selon le directeur général de l’APEC, Karim Traoré.
L’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire découle de la vision des autorités de la Transition d’assurer un développement harmonieux de l’ensemble des couches sociales et de les mettre au centre du processus.