Du mardi 25 avril au vendredi 05 mai 2023, s’est tenu à ONYX Hôtel de Yamoussoukro
(capitale politique ivoirienne), un atelier de formation sur l’évaluation des politiques publiques au profit des Magistrats. Atelier organisé par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC), en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration Publique (ENAP) du Canada (Québec). En présence du Président de la Cour des Comptes, le Magistrat Hors Hiérarchie, Kanvaly Diomandé, dont la participation active à la première session a été fort appréciée par les participants.
A l’ouverture de cet important séminaire conduite en deux sessions, Madame Cynthia CURTIS, Coordonnateur National du PPRC, s’est réjoui de la tenue de cette formation «qui permettra de parcourir en profondeur la complexité de l’évaluation des politiques dans un contexte de mutation de notre administration publique…»
La Cour des comptes, a-t-elle relevé dans son allocution, fait aujourd’hui figure de bras opérationnel du Parlement dans l’exercice de l’évaluation des politiques publiques à la lumière de la Constitution ivoirienne du 08 novembre 2016.
Le Directeur des Programmes de Renforcement des Capacités, LHYL Gnelbin Charles, représentant le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la corruption, a dit sa grande fierté de l’accompagnement de cette prestigieuse Institution qui selon lui, a pris toute sa place dans le paysage institutionnel de la Côte d’Ivoire sous la houlette du Président Kanvaly Diomandé,
Ces sessions de formation ont été animées par les experts de l’Ecole Nationale d’Administration Publique du Canada (Québec) et ont bénéficié du soutien financier de la Banque Mondiale à travers le Projet pour l’Amélioration de la Gouvernance et la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).
Il faut rappeler que l’évaluation des politiques publiques figure en première place parmi les instruments de mise en œuvre de la réforme du cadre de gestion des finances publiques dans les États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Cette réforme qui vise plus d’efficacité, de transparence et les conditions favorables à la reddition des comptes dans la gestion des Finances publiques, s’inscrit dans la dynamique plus large de gestion axée sur les résultats, dont les bases sont posées par la directive n° 06-2009 CM-UEMOA du 26 juin 2009.
Au regard des dispositions pertinentes de la Constitution ivoirienne du 08 août 2016 et du dispositif de l’exécutif, la Cour des Comptes partage l’évaluation des politiques publiques avec d’autres acteurs, notamment l’Inspection Générale d’Etat (IGE), le ministère du Plan et du Développement, les directions de la planification et du suivi-évaluation des ministères sectoriels et les inspections ministérielles. Une telle configuration est une opportunité pour la Cour de jouer un rôle déterminant dans l’évaluation des politiques publiques en Côte d’Ivoire et d’assoir son leadership technique dans ce domaine.
Jean Michael