Une délégation de la compagnie minière Global Industries a rencontré le samedi 18 mars 2023,
la population de Sassandra pour expliquer le projet d’extraction de l’ilménite, un minerai qui se retrouve en quantité dans les terres sablonneuses de ses villages.
L’ilménite est un minerai utilisé dans la fabrication des colorants, dans la céramique et dans la sidérurgie pour les revêtements des fourneaux.
Cette rencontre d’informations, sous la supervision du Préfet de la Région du Gbôklè, Préfet du département de Sassandra, Bruno Yao Kouamé, s’adressait aux chefs des villages côtiers de Sassandra ainsi qu’aux femmes et aux jeunes.
Il s’agit, en attendant le décret d’exploitation, d’informer et d’échanger avec les populations de ces villages sur leurs intérêts liés à l’exploitation de ce minerai sur leurs terres.
Le Directeur régional des Mines et Géologie, Essé Kouamé, a rassuré les populations quant à la préservation de leurs intérêts et de l’environnement dans le strict respect du Code minier.
En effet, un Comité de développement minier présidé par le Préfet, composé de la chefferie et de cadres des villages sera mis en place.
Cette exploitation minière va générer 178 emplois directs dont les premiers bénéficiaires seront les autochtones (pour les emplois qui ne demandent pas de qualification spécifiques) et 800 à 1200 emplois indirects, sans compter l’aide en matière d’infrastructures sociales dont pourraient bénéficier les populations.
«Il ne sera pas question de déplacer les populations. Aucun village ne sera déplacé», a fait savoir le Directeur et coordinateur projets Côte d’Ivoire de Global Industries, Alex Esmel.
Les travaux d’exploitation vont commencer deux à trois mois après la signature du décret d’exploitation, certainement cette année 2023.
Des années de recherche sur les côtes maritimes de Sassandra ont permis aux experts de la compagnie minière Global Industries de s’assurer de la présence d’une quantité suffisamment exploitable de ce minerai dans les villages de la côte Est de Sassandra, à savoir Brodjé, Cocoplage, Kadrokpa, Arokpa et Dagbego.
AIP
NB : le titre est de citoday.net