«C’est avec une grande joie que nous annonçons aujourd’hui l’adhésion de Pondichéry à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Cette adhésion historique marque une étape importante dans le renforcement des liens entre Pondichéry et la communauté francophone internationale », indique le communiqué de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie daté du 11 juillet 2024 depuis Montréal

L’APF est une organisation internationale qui regroupe les parlements des pays et territoires francophones. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie, notamment la démocratie, les droits de l’homme et le développement durable.

L’adhésion de l’ Assemblée législative de Pondichéry à l’APF permettra aux parlementaires du territoire de participer activement aux travaux de l’organisation et de contribuer à l’élaboration de politiques communes sur des questions d’intérêt général pour la communauté francophone. Elle permettra également aux citoyens de Pondichéry de mieux se faire connaître et de partager leur riche culture et leur patrimoine avec le reste du monde francophone.

Monsieur K Lakshminarayanan, membre de l’  Assemblée législative de Pondichéry et Ministre des Travaux Publics du Territoire de Pondichéry (INDE) a déclaré : «Nous sommes très fiers d’avoir adhéré à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette adhésion est une reconnaissance de l’engagement de Pondichéry envers la langue française et les valeurs de la Francophonie.

L’histoire de Pondichéry est intimement liée à la Francophonie. Depuis des siècles, des Pondichériens ont été envoyés aux quatre coins de l’empire colonial français, en Guadeloupe, à Maurice, au Viet Nam, au

Cambodge, et bien d’autres encore. Aujourd’hui, de nombreuses personnes de la diaspora reviennent à Pondichéry à la recherche de leurs racines. C’est pour cette raison que l’adhésion à l’APF et à la

Francophonie est si importante pour nous. Nous sommes convaincus que cette nouvelle collaboration nous permettra de renforcer nos liens avec la communauté francophone internationale et de contribuer à l’épanouissement de la Francophonie.»

Monsieur Gilles Djéyaramane, Président de l’Organisation France-Pondichéry, a également ajouté : « Nous tenons à remercier le Secrétaire général de l’APF, Monsieur Damien Cesselin, et tous les membres de l’organisation pour leur soutien dans le processus d’adhésion de Pondichéry. Nous sommes impatients de travailler de manière constructive avec tous nos partenaires francophones. »

Lors de la 49ème session de l’APF à Montréal, Pondichéry était représenté par M. K Lakshminarayanan, Ministre des Travaux Publics du Gouvernement de Pondichéry, M. Gilles Djéyaramane, Président de l’Organisation France-Pondichéry, M. Selva Annamalé, Conseiller Municipal en France d’origine pondichérienne et M. Tarun Kumar de l’Ambassade de l’Inde au Canada.

Pondichéry

Pondichéry est un territoire de l’Union indienne situé sur la côte est du pays. Il a une population d’environ 1 million d’habitants et le français est l’une de ses langues officielles. Pondichéry a une riche histoire et une culture unique, qui est influencée par les traditions indiennes et françaises.

Assemblée parlementaire de la Francophonie

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale qui regroupe les parlements des pays et territoires francophones.

Assemblée parlementaire francophone tenue à Montréal le 11 juillet

L’Assemblée parlementaire de la Francophonie est une organisation internationale qui regroupe les parlements des pays et territoires francophones. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie, notamment la démocratie, les droits de l’homme et le développement durable.
L’APF compte 98 parlements membres et 22 parlements observateurs.

Article publié pour la première fois sur Afrimag