Le Groupe BGFIBank a célébré ce vendredi 12 juillet 2024 la remise des certificats HEC Paris à 26 de ses cadres à haut potentiel. La cérémonie officielle, présidée par Henri-Claude OYIMA, Président du Groupe BGFIBank et de la Fédération des entreprises Gabonaises (FEG), s’est déroulée en présence des dirigeants et de l’ensemble des Directeurs du Capital Humain des 21 entités du Groupe BGFIBank
Symbolisant l’engagement continu de BGFIBank dans le développement de ses talents et la promotion de
l’excellence professionnelle, cette formation certifiante intitulée « Certificat Executive Hauts Potentiels BGFIBank », s’inscrit dans le cadre du projet d’entreprise « Dynamique 2025. »
Ce plan ambitieux vise à structurer la stratégie de développement de la première institution financière d’Afrique centrale autour de 5 principaux piliers : la bonne gouvernance, le développement du capital humain, la gestion des ressources, la maîtrise des risques et le développement du Groupe.
«La performance de notre groupe repose sur l’excellence de notre capital humain. Ce programme de formation offre à nos cadres une opportunité unique de progression professionnelle et de renforcement des compétences. Nous confirmons ainsi notre engagement à construire un Groupe Financier Africain capable de rayonner à l’international et d’avoir un impact significatif», déclare Henri-Claude Oyima, PDG de BGFIBank.
Le programme, qui s’est déroulé sur 12 mois, a été organisé en plusieurs sessions, réparties sur différents sites, à Libreville et sur le campus d’HEC Paris à Jouy-en-Josas.
Ce parcours de formation a permis aux participants de prendre du recul sur leurs responsabilités managériales et en matière de leadership, les préparant ainsi à contribuer activement à la vision et à la stratégie globale du groupe.
«Les thèmes abordés ont été co-construits avec l’appui de BGFI Business School. Cette approche, axée sur le transfert de compétences, vise à soutenir le développement de l’Afrique et à renforcer son système financier», précise Armelle Dufour, Directrice des programmes stratégiques internationaux d’HEC Paris.
Les principaux thèmes de ce parcours comprenaient le pilotage de la performance, la gestion de projets, l’éthique et le courage managérial, la stratégie, l’intelligence collective et le co-développement, ainsi que l’art oratoire.
Renforcement des compétences
La validation des acquis s’est conclue par la présentation des mémoires, le jeudi 11 juillet, devant un jury présidé par Christophe Schmaltz, Directeur académique du programme, en présence du PDG de BGFI Bank, Henri Claude Oyima.
Depuis 2022, le Groupe BGFIBank collabore avec HEC Paris pour renforcer les compétences de tous ses dirigeants, des membres du Comité de Direction et de l’ensemble des hauts potentiels du groupe.
En combinant l’expertise internationale de HEC Paris et la connaissance terrain du groupe BGFIBank, le programme prépare les cadres à relever les défis spécifiques de la région, tout en adoptant les meilleures pratiques mondiales.
Groupe BGFIBank
Le Groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés.
Le Groupe BGFIBank place la qualité au cœur de son métier, en s’appuyant sur la quête perpétuelle d’Excellence et d’Innovation. Il enrichit son offre en misant sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines avec plus de 2700 collaborateurs présents dans douze pays qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans ses pays d’implantation : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.
BGFI Business School
BGFI Business School, établissement privé d’enseignement supérieur fondé en 2008 et filiale du Groupe BGFIBank, propose deux pôles de formation : un pôle Formation Continue destiné aux professionnels opérant dans tous les secteurs d’activité, et un pôle Formation Diplômante réservé aux étudiants en Licence et Master Professionnel.
Les filières offertes comprennent la Banque, la Finance, l’Assurance, la Comptabilité Contrôle et Audit, le Management des Entreprises et le Développement Commercial, le Droit de l’entreprise et le Système d’information bancaire.
Pour l’année 2023-2024, l’école compte 539 étudiants provenant de divers pays, parmi lesquels le Gabon, le Cameroun, la Guinée-Équatoriale, le Congo, la République Démocratique du Congo, et le Bénin. Les admissions se font par concours aux niveaux Licence 1, Licence 3 et Master 1. Le corps professoral est composé d’universitaires et de professionnels.
Article publié pour la première fois sur Afrimag