Construite avec le soutien de la BAD et de l’Union européenne, la route Coyah-frontière de la Sierra Leone de 75 kilomètres, vient d’être inaugurée par le Premier ministre guinéen Bernard Gomou. Ses collègues, Gando Barry et Moussa Cissé, respectivement ministres des Infrastructures et des Travaux Publics, et de l’Economie et des Finances, et la cheffe de la délégation de l’UE à Conakry, Jolita Pons, étaient aussi présents à la cérémonie. Cette voie est capitale pour les échanges entre la Guinée et son voisin sierra-léonais.
En marge de la cérémonie d’inauguration de cette route stratégique pour les opérateurs économiques guinéens, le Premier ministre Bernard Gomou a souligné la vision de son gouvernement : renforcer les relations économiques et les liens d’amitié entre la Guinée et les pays de la CEDEAO. « Cela passe par la réalisation d’infrastructures de communication qui permettent la libre circulation des personnes et des biens à travers d’importants projets ».
La réalisation de travaux de reconstruction de la liaison Coyah-frontière de la Sierra Leone va contribuer à fluidifier les flux des marchandises et des produits agricoles sur l’axe Conakry-Freetown. La modernisation de cette route va réduire les coûts de transport et les temps de parcours, sans compter l’amélioration de l’accessibilité aux services de base. Voilà qui devrait soulager les populations des deux côtés de la frontière.
Financé à hauteur de 86 millions de dollars par la Banque africaine de développement et l’Union européenne, le Projet de reconstruction de la route Coyah-Forécariah à la frontière de la Sierra Leone s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’intégration et des échanges sous-régionaux, qui mise sur la croissance des échanges entre la Guinée et la Sierra Leone.