Une mission onusienne, conduite par la Vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J. Mohammed, séjourne en Guinée depuis jeudi 18 juillet, pour des concertations avec les autorités et les acteurs sociaux guinéens. Elle a été reçue par le Président Mamadi Doumbouya
La Vice-Secrétaire Générale de l’organisation des
Nations Unies (ONU), Madame Amina Jane Mohammed a bouclé ce jeudi, le 18 juillet 2024, une visite de travail de 48 heures en République de Guinée. Elle a mis son séjour à profit pour rencontrer les autorités dans le but de renforcer les actions transformatives du développement socio-économique à long terme pour le bien-être de la population, accélérer la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), et réaffirmer l’appui du Système des Nations Unies dans la réponse aux défis socio-économiques actuels.
Au Cours de cette mission de haut niveau, la diplomate onusienne a eu successivement des séances de travail avec le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah ainsi qu’avec le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.
La transition au centre de la rencontre
Le point d’orgue de la dernière journée du séjour à Conakry de la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU a été sa rencontre avec le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des armées, le Général Mamadi Doumbouya. Lors de ses échanges avec la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU, le Président de la République a mis en avant les trois (3) axes prioritaires de la transition qu’il a définis à savoir : l’axe social, l’axe économique et l’axe politique. Après s’être entretenue avec le Chef de l’État, Madame Amina Jane Mohammed a salué l’esprit qui a caractérisé les échanges. La Vice-Secrétaire Générale a salué la volonté des autorités guinéennes à s’investir dans l’atteinte des objectifs de développement durable. Notamment l’éradication de la pauvreté, le renforcement des institutions, l’égalité entre les sexes, l’autonomisation des femmes, etc.
Au sortir de l’audience, le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ à salué les convergences de vue qui se sont dégagées au cours de ce tête à tête avec le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
Il a, par ailleurs souligné, les grandes réformes entreprises par le Président de la République dans tous les secteurs pour l’intérêt national, notamment minier avec le mégaprojet Simandou qui place la Guinée sur le chemin de l’émergence. Sans occulter l’engagement des plus hautes autorités à doter le pays des institutions fortes qui reflètent les aspirations du peuple souverain de Guinée.
La rencontre s’est conclue par une remise de cadeau symbolique composé de kits de la marque-pays (Branding Guinée) à Madame la Vice-Secrétaire Générale de l’ONU.
DCI-PRG
Article publié pour la première fois sur Afrimag