Après le Sénégal où il fabrique des génériques contre le diabète et le paludisme, le laboratoire pharmaceutique marocain Sothema prévoit d’investir dans une usine en Afrique de l’Est, «en association avec d’autres partenaires», rapporte Reuters citant la PDG du groupe, Lamia Tazi qui a révélé ce projet en marge des assemblées annuelles FMI/Banque mondiale qui se tiennent actuellement à Marrakech.

«Sothema est à la recherche de partenariats pour implanter une usine en Afrique de l’Est. Nous procéderons à une levée de fonds une fois l’accord de partenariat sera conclu», a déclaré Lamia Tazi, PDG de Sothema en marge des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent à Marrakech. La dirigeante n’a cependant pas nommé les partenaires potentiels avec lesquels Sothema est en pourparlers depuis deux ans, ni le pays qui accueillerait l’usine. La présidente de Sothema a précisé que cette usine se spécialisera dans des produits à haute valeur ajoutée liés à l’oncologie et au diabète, entre autres.

Outre son marché domestique, Sothema dispose déjà d’une usine au Sénégal, où il fabrique une large gamme de produits, y compris des médicaments contre le paludisme.

Lamia TAZI, PDG de Sothema

Outre son marché domestique, Sothema dispose déjà d’une usine au Sénégal, où il fabrique une large gamme de produits, y compris des médicaments contre le paludisme. Le groupe coté à la Bourse de Casablanca, a réalisé un bénéfice net de 282 millions de dirhams marocains (27,2 millions de dollars) en 2022, en hausse de 9,3 % par rapport à 2021.