Le Secrétaire général I de la préfecture de Yamoussoukro, Yaya Coulibaly,
représentant le Préfet de Région Préfet du département de Yamoussoukro, a souhaité jeudi 27 octobre 2022 à Yamoussoukro (capitale politique ivoirienne), que la sensibilisation des opérateurs économiques de la Cité de la Paix, permette de les rassurer sur la transparence des opérations budgétaires et de convaincre les populations de la volonté du gouvernement de faire de la bonne gouvernance désormais son credo.
C’était à l’occasion du lancement de la campagne de vulgarisation et de sensibilisation de la Cellule d’information des opérateurs économiques (Celiope), de la Région de Yamoussoukro sur les mesures relatives à l’interdiction de constituer des passifs. Campagne organisée par la direction générale du Budget et des Finances du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.
Dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et du devoir de transparence budgétaire en effet, l’Etat ivoirien a mis en place la Celiope au sein de la direction générale du Budget et des Finances depuis mai 2015, informe Yaya Coulibaly, pour accompagner et informer les opérateurs économiques.
Cette cellule s’inscrit, a-t-il soutenu, dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du Président Alassane Ouattara, de ‘’procéder à des réformes qui donnent de la visibilité au secteur privé, afin de lui permettre de jouer son rôle dans la consolidation de la croissance’’.
C’est pourquoi, ‘’au regard de l’importance de cette Cellule’’, le Représentant du Préfet Brou Kouamé a dit encourager ses animateurs à faire en sorte que ‘’cet instrument soit une source de satisfaction pour l’administration et le secteur privé’’, tout en exhortant le chef de la Celiope à ‘’poursuivre ses efforts pour le bonheur des opérateurs économiques’’. Il n’oublie pas non plus d’inviter ces acteurs économiques à s’approprier la Cellule en vue d’obtenir les ‘’bonnes informations’’.
Le Direction régional du Budget et des Finances, Brou Aubin, tout en insistant auprès des opérateurs économiques sur le fait ‘’qu’aucune dépense n’engage l’Etat sans bon de commande issu du système budgétaire’’, a informé les nombreux opérateurs accourus, des missions essentielles de la Celiope qui portent, entre autres, sur les procédures de passations des marchés publics et les procédures d’exécution budgétaire, les mesures incitatives mises en places par l’Etat pour soutenir les opérateurs économiques, la consultation des dotations budgétaires disponibles des structures en temps réel, la vérification et l’intégration du numéro du compte contribuable dans la base des données du système des applicatifs budgétaires etc.
La Secrétaire générale, Mme Dianra Salamatou et le Sous-préfet, Mme Yéblé Nathalie Mélèdje épouse Bayoro, d’Attiégouakro, ont assisté à cette rencontre.
René Ramissou