L’objectif étant visé : un dialogue stratégique pour de nouvelles idées d’investissement en Afrique de l’Ouest
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), l’une des bourses les plus performantes au monde, se rend en Afrique du Sud pour le lancement très attendu de son troisième BRVM Investment Days Roadshow.
Après Johannesburg suivront Londres, New York et Dubaï
La tournée des investisseurs de la BRVM se tiendra à Johannesburg les 7 et 8 mai, et sera suivie de roadshows à Londres, New York et Dubaï. L’événement de Johannesburg s’ouvre avec un séminaire de travail sur l’avenir des bourses de matières premières agricoles africaines avec la Bourse de Johannesburg. Le deuxième jour du roadshow est consacré à une conférence d’investisseurs, avec la possibilité d’organiser des rencontres privées avec la BRVM et la délégation de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui comprendra les acteurs du marchés et représentants des sociétés cotées. Il sera également possible de nouer des contacts avec des hautes autorités de Côte d’Ivoire et de rencontrer les dirigeants d’institutions financières régionales.
Prospection des opportunités financières en Afrique de l’Ouest
Cette prestigieuse tournée d’information pour les investisseurs présentera les opportunités d’investissement régionales et offrira un aperçu précieux des marchés de capitaux de l’UEMOA. Les sessions pour les investisseurs se concentreront sur les perspectives économiques de l’UEMOA, les progrès du marché et les perspectives d’affaires et d’investissement pour les marchés de la BRVM. Les participants exploreront les opportunités financières en Afrique de l’Ouest et les présentations des investisseurs. Ils auront un aperçu sur l’environnement des affaires et en apprendront davantage sur le rôle des intermédiaires dans la facilitation des investissements sur les marchés boursiers africains.
La BRVM affiche un rendement moyen de plus de 12%
Le directeur général de la BRVM, le Dr. Edoh Kossi Amenounve, déclare : « L’Afrique de l’Ouest offre une croissance rapide et diversifiée et des leçons intéressantes sur le développement régional et les liens économiques. La BRVM a connu une croissance significative au cours de la dernière décennie, affichant un rendement moyen de plus de 12 % sur son marché des actions et de plus de 6 % sur son marché obligataire. La BRVM a célébré son 25ème anniversaire d’activité l’année dernière et une nouvelle capitalisation boursière de 12,861 milliards de dollars, ce qui en fait la cinquième plus grande bourse d’Afrique. »
La Côte d’Ivoire sera le pays à l’honneur à Johannesburg. La Côte d’Ivoire est la première économie de l’UEMOA avec 39,17% du PIB de l’Union et la deuxième de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le Nigéria. Elle affiche les taux de croissance économique les plus élevés de l’Afrique sub-saharienne. La Côte d’Ivoire est également l’émetteur de référence de la BRVM, avec 35 sociétés cotées et 58 lignes obligataires représentant 30,25% de la capitalisation totale du marché.
La BRVM, dont le siège se trouve en Côte d’Ivoire, destination d’investissement, est un marché boursier régional très performant et totalement intégré. C’est la seule bourse au monde qui relie huit États membres de l’UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. La BRVM est membre de la Fédération Mondiale des Bourses (WFE) et l’une des sept bourses participantes au Projet de Liaison des Échanges en Afrique (AELP).
Article publié pour la première fois sur Afrimag