Le Président de la Transition en Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, a quitté Conakry le 2 juin 2023 pour la Turquie où il a été officiellement invité par son homologue, le Président Recep Tayyip Erdogan, à assister à sa cérémonie d’investiture prévue ce samedi 3 juin 2023. 

C’est sa première sortie du continent depuis sa prise de pouvoir le 5 septembre 2021. En Afrique, rappelons que la seule visite officielle effectuée jusque-là par  le chef de l’Etat guinéen était à Bamako lors de la célébration de la fête de l’indépendance, c’était le 21 septembre 2022. 

Les honneurs ne se refusent pas 

Relations Guinée-Turquie

Arrivée du Président Doumbouya en Turquie

Cette invitation spéciale fait suite à la victoire du Président Erdogan lors du second tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 28 mai dernier en Turquie.

Pour le Président Doumbouya cette invitation est un honneur et une reconnaissance de l’amitié et des relations solides qui existent entre la Guinée et la Turquie. Elle témoigne également de la considération mutuelle entre les deux pays et de leur volonté commune de renforcer les liens bilatéraux dans divers domaines, tels que l’économie, la sécurité et le partenariat dans les technologies innovantes.

La cérémonie d’investiture du numéro 1 turc revêt une grande importance pour la Turquie, marquant le début d’une nouvelle ère. Cet événement historique rassemblera des personnalités de haut niveau, des dirigeants et représentants de gouvernements du monde entier.

Si le Président guinéen saisit cette occasion pour féliciter Erdogan pour sa réélection, c’est également une aubaine pour lui de rencontrer ses pairs à cet événement quasi mondial. Un lieu, le temps que durera l’investiture du Sultan turc, pour expliquer le bien-fondé de la philosophie qui anime les dirigeants de la Transition sur les plans politique, diplomatique, économique et social. Mais également de pouvoir vendre la destination Guinée aux investisseurs pour la transformation économique et sociale de son pays. 

«Son Excellence, le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’État profitera de cette occasion pour rencontrer d’autres dirigeants internationaux présents, pour discuter des enjeux géopolitiques et des questions d’intérêts bi et multilatéraux ainsi que du renforcement des relations entre la Guinée et d’autres Nations », rapporte la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence en Guinée.