Le gouvernement ivoirien par la voix du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME,

les populations, en changeant leur façon de produire et de consommer l’énergie, peuvent réduire la pollution.

Le gouvernement ivoirien invite les consommateurs à pérenniser l’usage des énergies propres ou vertes.

Souleymane Diarrassouba, appelle les consommateurs à pérenniser l’usage des énergies « propres ou vertes », issues des sources durables et ne produisant pas ou peu de déchets d’exploitation, afin de préserver l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

«Je vous invite à vous approprier des valeurs et comportements écocitoyens qui promeuvent le tryptique «maison propre- transport urbain propre- électricité propre », a déclaré M. Diarrassouba, lors de la commémoration de la Journée mondiale des droits du consommateur (JMDC), placée pour cette édition sous le thème : «autonomiser les consommateurs par une transition vers les énergies propres ».

Selon lui, les populations, en changeant leur façon de produire et de consommer l’énergie, peuvent réduire la pollution et éviter la consommation irresponsable des ressources énergétiques, en vue de réduire l’impact de l’homme sur l’environnement.

Le choix de ce thème par l’Association internationale des consommateurs (Consumer International), commande ainsi aux gouvernants de veiller à une transition énergétique à travers des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie.

‘’Le gouvernement ivoirien s’inscrivant dans cette dynamique  a entrepris diverses actions qui  traduisent sa volonté de construire une Côte d’Ivoire solidaire tout en prenant en compte les préoccupations environnementales’’, soutient le ministre.

Il s’agit, entre autres, de la construction de nouvelles centrales à biomasse qui devraient contribuer à produire plus de 500 MW à l’horizon 2030 à partir des 15 millions de tonnes de biomasse produites chaque année, de la production d’énergie solaire à partir d’installations terrestres dans les zones propices à fort ensoleillement dans la moitié nord du pays, de la création de barrages hydroélectriques pour l’installation de panneaux solaires flottants.

«Le gouvernement continuera de rendre encore plus visible, en 2023, le lien entre écologie et progrès, entre développement durable et justice sociale, entre transition énergétique et bien-être social », a assuré Souleymane Diarrassouba.

La journée mondiale des Droits du consommateur, célébrée le 15 mars, offre l’occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les consommateurs dans leurs actes d’achat.

La célébration de cette journée marque donc une occasion pour les consommateurs de consolider et de mutualiser les ressources pour la défense de leurs intérêts, a défini la Secrétaire exécutive du Conseil national de la lutte contre la vie chère (CNLVC) Dr Didice-Ranie Bah-Koné, présidente du Comité d’organisation de cette journée.

 

(AIP)