Le jugement d’Hissein Habré à Dakar, Sénégal, à travers les Chambres africaines extraordinaires a marqué un tournant décisif tant pour la justice pénale internationale que celle africaine ; qui de par sa contribution singulière a apporté une plus-value à ladite justice internationale.
Ce procès a donné une nouvelle configuration et une belle mine à la justice africaine.
Suite à ce jugement de l’ancien président tchadien, plusieurs chercheurs du continent et des membres de la société civile africaine ont salué la prouesse des Chambres africaines extraordinaires (CAE).
Dans son ouvrage, publié par la Fondation panafricaine, TrustAfrica et L’Harmattan Sénégal, et dédié exclusivement à l’affaire Habré, l’auteur du livre intitulé : «L’affaire Hissein Habré et la contribution de l’Afrique à la Justice pénale internationale », le *Professeur Pacifique Manirakiza fait le point sur le déroulement du procès de l’ancien chef d’Etat tchadien qui l’oppose aux familles des victimes. L’ouvrage commence par une revue des Chambres africaines, de leurs rôles et de leurs pertinences. Dans cette œuvre, il est aussi question de l’application du droit et nature juridique au niveau de ces Chambres africaines extraordinaires.
Dans cet ouvrage qui a connu la participation de Dr. Ndeye Amy Ndiaye et Bahati Mujinya, l’auteur principal évoque également l’avenir de la justice pénale internationale en général, et celle africaine en particulier. Le livre traite aussi des leçons tirées de l’expérience des CAE et des recommandations pour fortifier ces chambres et les rendre plus efficientes et plus indépendantes à rendre justice.
Cette publication est considérée comme étant un pas en avant pour la justice en Afrique et une source fiable pour ceux qui veulent faire de la recherche sur le Droit pénal international et sur les crimes commis sous le règne du chef de l’Etat tchadien, Hissein Habré.
Bio-express de l’auteur de l’ouvrage : Pr. Pacifique Manirakiza
Pacifique Manirakiza est professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2004.
Il est spécialisé en droit pénal international et s’intéresse particulièrement à la répression des crimes internationaux devant les tribunaux étatiques et internationaux.
Article publié pour la première fois sur Afrimag