Le  ministre d’État ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural,

Nous avons une perte de 33,7 milliards de FCFA.

Cette année, le grainage est très élevé et nécessite une décote de 75 francs par kilogramme sur une prévision de 450 000 tonnes.

Kobenan Kouassi Adjoumani, a dévoilé vendredi 31 mars 2023, le prix d’achat bord champ du cacao pour la campagne intermédiaire.

«Son Excellence Alassane Ouattara (Président de la République de Côte d’Ivoire Ndlr), soucieux du bien-être de nos producteurs, avait décidé lors de la campagne principale d’accorder aux producteurs 900 francs par kilogramme de fève de cacao», a déclaré le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Avant d’ajouter : «aujourd’hui, nous sommes au niveau de la campagne intermédiaire. Il faut reconnaitre que cette année, le grainage est très élevé. Et cela nécessite une décote de 75 francs par kilogramme sur une prévision de 450 000 tonnes.  Nous avons une perte de 33,7 milliards de FCFA. En réalité, c’est cela qui devait être retranché du montant global. Le président de la République qui est l’avocat des producteurs et qui se soucie aussi de leur bien-être a fait fi de cette décote pour faire encore une fois un sacrifice supplémentaire en acceptant de reconduire le prix de la campagne principale, c’est-à-dire 900 francs le kilogramme de cacao».

Kobenan Kouassi Adjoumani a  rappelé que le Président Alassane Ouattara avait accordé son appui aux producteurs à travers le Fonds Covid à hauteur de 12 milliards de F CFA. «Le  souci constant du Président de la République est de soutenir les producteurs qui sont à la base de la production» a confié le ministre d’État. Avant de soutenir que dans d’autres pays, l’on constate une  baisse avoisinant les 20 %.

 

Éden Charly

Stagiaire