GITEX Africa fait son retour en 2024 avec une multitude de sujets technologiques, destinées à dynamiser et propulser l’économie numérique future du continent
Placée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2ème édition de GITEX Africa  aura lieu du 29 au 31 mai 2024, sous l’autorité du ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration et sera accueilli par l’Agence de Développement Digital (ADD)

Le GITEX Africa 2024 connaitra la présence de milliers de participants de tout le continent et du monde entier pour des échanges d’envergure et des partenariats stratégiques. Cet événement permettra des discussions autour des avancées technologiques significatives dans divers secteurs, notamment le cloud, l’IoT, la cybersécurité, la e-santé, la finance, les technologies grand public, les télécommunications et l’intelligence artificielle, et suscitera également un enthousiasme et un intérêt généralisé pour l’usage approprié de ces innovations.
«Le Royaume du Maroc a accueilli avec succès la première édition du GITEX Africa Morocco en 2023, qui a présenté l’Afrique comme un continent émergent dans l’économie digitale. La 2ème édition prévue en 2024 sera aussi l’occasion de renforcer et de soutenir les progrès de la transformation numérique de l’Afrique et de propulser la compétitivité des écosystèmes numériques du continent», souligne Mohammed Drissi Melyani, Directeur général de l’Agence de Développement Digital (ADD).

Accélération de la révolution numérique en Afrique

Le GITEX Africa est organisé par Kaoun International, la filiale internationale du Dubai World Trade Centre (DWTC), qui organise le GITEX Global aux Émirats Arabes Unis, un événement technologique et entrepreneurial majeur.

Gitex Africa à Marrakech en 2023

Le GITEX Africa est organisé par Kaoun International, la filiale internationale du Dubai World Trade Centre (DWTC), qui organise le GITEX Global aux Émirats Arabes Unis, un événement technologique et entrepreneurial majeur. 
«GITEX Africa suit la même tendance prometteuse dans la découverte des technologies, créée lors de son édition inaugurale l’année dernière», a déclaré Trixie LohMirmand, PDG de Kaoun International, organisateur du GITEX Africa. Et d’ajouter : «la communauté mondiale a pu constater cette énergie croissante, cette curiosité accrue et cette demande grandissante des progrès numériques que connait le continent africain, et qui dépassent celles des continents développés. La richesse et la diversité de l’offre technologique, notamment l’IA dans la société et dans le monde des affaires qui suscite un grand intérêt au niveau du GITEX Africa, seront une expérience révélatrice favorisant le partage des connaissances et des opportunités de collaboration entre les secteurs public et privé, ainsi qu’entre les entreprises du monde entier.»

Le retour des géants de la technologie renforce la compétitivité

La 2ème  édition du GITEX Africa accueillera des exposants qui ont fait le choix de revenir au Gitex Africa après une participation concluante à la première édition historique de l’événement en 2023. Des grands groupes multinationaux tels qu’Epson, Honeywell, Kaspersky et Lexar font partie de ceux qui reviennent pour une deuxième session de collaborations stratégiques, propulsant la compétitivité des investisseurs en Afrique.

Neil Colquhoun, Vice-Président d’Epson Europe et du Moyen-Orient, a déclaré : «Epson est ravi d’annoncer sa participation pour la deuxième année consécutive au GITEX Africa. L’offre technologique d’Epson se concentrera principalement sur une gamme de solutions et de produits durables qui répondent aux préoccupations pressantes de nombreux secteurs industriels, ainsi que des petites et moyennes entreprises de la région.»

Les pionniers marocains mettent en lumière leurs innovations

Les figures de proue marocaines qui mènent le bal de la technologie et de l’innovation à travers la région seront de nouveau présentes à GITEX Africa 2024. Parmi elles, citons Maroc Data Centre, Zen Networks, Dataprotect et l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P), partenaire officiel de l’événement pour la recherche et le développement.

« L’UM6P repousse les limites de la recherche et du développement, se posant comme un pilier d’innovation et d’entrepreneuriat pour l’Afrique et au-delà », a souligné Yassine Laghzioui, PDG de UM6P Ventures et responsable de l’entrepreneuriat et du venturing à l’UM6P.  Il ajoute : «Notre but est de soutenir et d’élargir les entreprises DeepTech à travers l’Afrique via nos programmes dédiés à l’entrepreneuriat et au capital-risque, étendant notre influence bien au-delà du Maroc. GITEX Africa représente pour l’UM6P une opportunité exceptionnelle d’établir des partenariats stratégiques et de mettre en avant nos initiatives avant-gardistes dans divers domaines tels que la HealthTech, la BioTech, l’AgriTech et la GreenTech. Ces initiatives sont le fruit des laboratoires d’innovation de l’UM6P et de notre écosystème élargi, prêts à relever les défis majeurs du continent.»

Article publié pour la première fois sur Afrimag